Aujourd'hui, c'est la Journée internationale des droits de l’enfant

Aujourd'hui, c'est la Journée internationale des droits de l’enfant

Ce lundi 20 novembre, nous célébrons la convention relative aux droits de l’enfant adoptée en 1989 par les Nations-Unies. Une date importante pour le secteur jeunesse dont les missions ont pour objectif certain de sensibiliser, d’éduquer et donner une place centrale aux droits des plus jeunes.

C'est à cette occasion qu'une partie de l’équipe du C-paje s’est rendue ce dimanche 19 novembre à Flagey (Ixelles) pour le festival « En avant ! Fête des droits de l’enfant et des jeunes ». Une journée où grands et petits ont pu expérimenter, jouer et découvrir des ateliers pensés pour et par eux. De nombreuses associations actives dans le secteur jeunesse étaient présentes sur place et réparties par tranches d’âges comprises entre 0 à 18 ans. La particularité de cet évènement : les jeunes étaient au cœur du projet dans toutes les étapes d’organisation, de préparation, d’animation… Sur place, impossible de s’ennuyer, il y en avait pour tous les goûts et plusieurs stands de nourriture ont également pu régaler les palais de chacun. Et pour s’en mettre plein la vue, deux scènes proposaient des spectacles jeunesse, des jams et mettaient à l’honneur des groupes de jeunes artistes venus partager leurs créations et leurs talents.

Au premier étage, dans le « bureau », happé par une musique électronique déjantée, les enfants et les jeunes pouvaient retrouver Jona et Shirley en pleine animation d’un Laboratoire sonore expérimental. MPC, Loop station, Makey makey et Koala, outils aux drôles de noms, ont été au service d’une créativité sans limite pour les jeunes de 4 à 16 ans qui ont défilé tout au long de la journée. Les créations collectives ont été enregistrées et seront disponibles en ligne dès ce mercredi via un QR Code pour continuer d’en profiter de retour à la maison. Vous pourrez également retrouver ces créations via ce lien Soundcloud.

Une journée très réussie placée sous le signe du partage, du plaisir et bien sûr de la jeunesse… qui ne devrait d'ailleurs pas se limiter à une journée par an ! Car les droits des enfants et des jeunes c’est partout et tout le temps !

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Laura Rouma

Le