Retour sur la 'Semaine de l'éducation aux médias' inité par le CSEM, et à laquelle le C-paje a pris part avec son Carrousel des médias.
Cette année, une nouvelle initiative du CSEM, le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias, a vu le jour : la 'Semaine de l’éducation aux médias'. Cette première édition, qui s’est déroulée du 14 au 22 octobre dernier, sous la thématique 'apprends-moi les médias', avait notamment comme objectif de donner des pistes pour décoder les informations, comprendre les techniques de production, mais aussi expérimenter soi-même la création de contenu médiatique.
C’est dans ce cadre que le C-paje a proposé le 'Carrousel des médias', un module de trois animations sur les thèmes suivants : jeux vidéo, fake news et stop motion. Chaque animation se déroulait avec un tiers du groupe classe. Ce travail en petit comité permettait d’accorder toute sa place à l’échange. Au C-paje, en effet, nous partons du principe que les jeunes ont des compétences et des connaissances et qu’ils peuvent les partager, l’animateur étant alors présent pour cadrer et emmener les échanges un pas plus loin grâce à l’animation et aux défis qu’elle leur lance.
Grâce au CSEM, trois classes de trois écoles différentes, à savoir le Lycée Saint Jacques à Liège, le Centre scolaire spécialisé Saint-Joseph à Dolhain et le lycée Sainte-Croix et Notre Dame à Hannut, ont pu bénéficier de ce module. Avec l’animation stop motion, les jeunes ont créé des petits films d’animation à l’aide de leur smartphone. Ils ont ainsi pu appréhender la construction de l’image et exprimer leur créativité. L’animation jeu vidéo a quant à elle permis de prendre le contrôle d’un jeu vidéo et d’en découvrir la logique de programmation. Enfin, l’animation fake news a permis de partager divers outils pour débusquer les fausses informations dans le flux qui nous assaillent tous les jours.
Trois demis journées intenses pour les jeunes (et les animateurs !) que nous espérons réitérer lors de la seconde édition !