Danse et musique au programme d'Esprimo !

Danse et musique au programme d'Esprimo !

Le résidentiel automnal d'Esprimo a fait la part belle aux percussions et au breakdance.

Pour le dernier résidentiel du projet Esprimo de l'année 2023, qui s'est déroulé lors de la semaine du 23 au 27 octobre avec une vingtaine de jeunes de la Croix-Rouge de Manhay et de l'EDD Assisa, un parfum de nostalgie planait dans l'atmosphère automnale. Comme à l'époque de Platines et Darboukas, le rendez-vous était donné dans les locaux de l'Auberge Simenon, à Liège, avec un programme d'animation alliant musique et danse. Mais Esprimo n'est pas Platines et Darboukas. Esprimo, ça signifie 'expression' en espéranto. L'accent est donc particulièrement mis sur les moments de rencontre et d'échanges entre les jeunes, en s'exprimant librement, à travers divers outils artistiques.

Pour bien commencer la journée du jeudi, les animateurs avaient concocté un jeu alliant intelligence collective et adresse. L'idée : chaque jeune prend un bout de corde en main, qui est relié à un élastique commun. Chacun doit exercer la bonne pression, en accord avec ses partenaires de jeu, pour permettre à l'élastique de déplacer des gobelets en plastique, afin de les superposer de manière pyramidale. Les rires, les cris et la bonne humeur ne tardent pas à se faire entendre parmi les participants. S'en suit un nouveau jeu mettant l'accent sur le collectif et le rythme, où tout le monde doit se passer une balle de main en main dans un tempo bien précis. Tout le monde est désormais prêt pour jouer de la musique et danser ensemble.

Il est temps de s'échauffer, et de commencer les pas de danse, puis de se lancer dans les figures typiques du breakdance. Certains jeunes osent les figures les plus difficiles, d'autres préfèrent des mouvements plus simples. Chacun est à son rythme, l'objectif est que chacun s'exprime comme il le souhaite.

Puis, comme le dit l'adage, la musique adoucit les mœurs. Et les percussions ne font pas exception à la règle. Chaque jeune se munit d'un instrument : tambour, maracasse, bongo, djembé, tambourin, triangle, cloche... Et tout le monde joue en rythme, donnant vie à moment collectif intense, où chacun joue pour son voisin, créant ainsi une harmonie rythmique. Après de longues minutes de jeu, nos oreilles sont un peu saturées, mais qu'importe, la joie que l'on ressent en vaut bien le prix.

Les moments de pause, dédiés au repas, au kicker ou au foot dans la cour, permettent également de renforcer les échanges, les rires, les partages. En fin de journée, tout le monde repart avec le sourire, prêt à recommencer dès le lendemain à s'exprimer de manière collective.

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le