Projet d'animation alliant percussions et danse, Combo Dancehall a réuni les jeunes de quatre Maisons de Jeunes de la province du Luxembourg pendant une semaine, avec comme point d'orgue deux représentations devant le public du Fesitval Bitume.
Combo Dancehall est un projet d’animation estival et musical qui a rassemblé du 10 au 15 juillet dernier des jeunes issus de quatre Maisons de Jeunes de la province du Luxembourg, à savoir la Maison des Jeunes de Vielsalm, la Maison des Jeunes de Bastogne, la Maison des Jeunes 23 de Gouvy et la Maison des Jeunes 51 de Lierneux. Au cours de la semaine, les jeunes se sont donné rendez-vous dans les locaux de l'académie de musique de Bastogne afin d'apprendre de manière collective différentes chorégraphies et rythmes inspirés du dancehall, style musical caribéen.
L'idée derrière ce projet d'animation ? Permettre la rencontre de jeunes vivant des réalités différentes, leur faire découvrir de nouvelles techniques artistiques et l'univers de la culture dancehall, et travailler ensemble sur la création d'une représentation artistique collective. Car oui, après plusieurs jours de répétition, les jeunes participants au projet ont eu l'opportunité de présenter leur spectacle devant le public du Festival Bitume, organisé par le Miroir Vagabond. Deux représentations étaient au programme de l'après-midi du samedi 15 juillet.
Le spectacle concocté par les jeunes, avec les animateurs de leurs MJ respectives et du C-paje, alliait à la fois de la danse et des percussions. De quoi attirer un public venu nombreux pour assister aux deux représentations. Le spectacle a débuté par le mot d'introduction d'Adrien, jeune participant au projet, qui a conclu son discours par ces mots : "Sans transition, veuillez accueillir Comboooo... Dancehall !". Et là, place à environ quatre minutes de chorégraphies et rythmes entraînants, marqués par plusieurs transitions permettant de passer d'un univers musical à un autre, toujours dans l'esprit dancehall. À la fois concentrés et souriants, les jeunes ont pu profiter pleinement sur scène, avant d'être applaudis à tout rompre par les membres du public, enthousiasmés par la représentation à laquelle ils venaient d'assister.
Une vraie réussite, qui va désormais s'inscrire dans le temps, car l'idée est de revenir l'année prochaine pour une représentation au Festival Bitume ! On vous laisse découvrir les photos prises lors des répétitions et des deux représentations, ainsi qu'une courte vidéo captée lors du spectacle. Sans transition, on vous souhaite un bel été, sous le signe de Comboooo... Dancehall !