Retour sur la journée Syner J-E, lors de laquelle le C-paje a mené un atelier en collaboration avec l'Athénée Liège 1, partenaire du projet Diversity Power.
Ce mardi 16 mai, le C-paje (représenté par Laurie, Lucien et Malvine, accompagné par Elvire Farrauto, professeure à l'Athénée Charles Rogier Liège 1) s’est rendu au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour participer à Syner J-E, une journée d’échanges entre le secteur des Organisation de Jeunesse et celui de l’Enseignement. L’idée de cet événement organisé par l’Administration générale de l’Enseignement et la COJ ? Interroger nos pratiques mutuelles et mettre en valeur la complémentarité de nos actions.
Aux côtés d’autres OJ, nous avons ainsi pu présenter notre projet d'animation en école Diversity Power à notre façon : créative jusque dans la salle de commission du Parlement !
Après le témoignage d’Elvire, notre enseignante partenaire de l'Athénée Liège 1, et la découverte (en primeur !) des fanzines réalisés par les jeunes, notre animatrice Laurie a proposé aux participants à l’atelier de vivre une animation que nous avons mené avec les élèves au cours du projet. Celle-ci consiste en une réinterprétation d’images des affiches de l’action-book « Now You See Me Moria ».
Deux techniques ont été mobilisées : la première, le décalquage à l’aide de papier carbone, a permis de faire un travail de sélection dans l’image proposée et de souligner ce que nous avions envie de retenir de cette image. En effet, comme a expliqué Laurie, même dans les images les plus sombres du camp de réfugiés de la Moria, en Grèce, il y a quelques chose de beau à garder : une main tendue, une herbe folle qui parvient à pousser dans le béton, des enfants qui jouent ensemble dans un camp en friche... La seconde a permis, en travaillant le décalquage de la typographie avec un transparent en plexiglas, de re-titrer l’image réinterprétée et de mettre en exergue le sens que l’on voulait y donner.
Cette animation, simple mais percutante, a permis de nous rassembler dans le faire et non uniquement dans le dire pour ainsi partager au mieux notre expérience d’OJ et décloisonner nos pratiques le tout au son des « mais… je ne savais pas que je pouvais arriver à ce résultat ! ». On vous laisse découvrir ça avec les photos ci-dessous prises lors de la journée.