Esprimo à la chlorophylle et sténopé

Esprimo à la chlorophylle et sténopé

Retour en images sur le dernier résidentiel Esprimo.

Qui dit vacances de printemps, dit Esprimo en extérieur ! Lors de la semaine du 8 au 12 mai, une vingtaine de jeunes ont ainsi pris part au second résidentiel Esprimo de l'année. Issus de la Croix-Rouge de Manhay, de l’IPPJ de Fraipont, de l’IPPJ de Saint-Servais et de l’école de devoirs Assisa, les jeunes se sont tous donné rendez-vous au cœur des Ardennes pour vivre une multitude d'animations centrées sur la nature et la photographie.

La plupart des animations se sont déroulées dans les locaux et les alentours de la Croix-Rouge de Manhay, comme l'atelier du mercredi dédié à la découverte de la technique du sténopé. Il s'agit d'un dispositif optique fonctionnant sur le principe de la chambre noire et permettant d'obtenir des photos. La technique consiste à percer un trou de très faible diamètre sur l'une des faces d'une boîte métallique. Ce minuscule trou permet à la lumière de rentrer et de rentrer en contact avec la surface opposée à cette ouverture, ce qui permet à l'image de se former de manière inversée sur un support photosensible.

Toujours lors de cette journée du mercredi 10 mai, les jeunes ont aussi eu l'occasion de se rendre au Parc Chlorophylle, dans le village voisin de Dochamps, à la découverte de cet espace forestier récréatif, pédagogique et artistique de neuf hectares. Sentiers parsemés de panneaux informatifs, pleines de jeux plus ludiques les unes que les autres, passerelle dans la cime des arbres, charmille...  Et la nature, bien sûr, somptueusement verte, comme toujours en cette période printanière. Un moment d'évasion qui laissera que de bons souvenirs, tant aux animateurs qu'aux jeunes. On vous laisse ici, en vous partageant les photos prises lors de la découverte du parc, et on vous donne rendez-vous en juillet pour le prochain résidentiel Esprimo !

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le