Créativité et posture d’animateur au menu de la formation "Expressions et Citoyenneté"

Créativité et posture d’animateur au menu de la formation

Retour en photos sur les journées consacrées aux arts plastiques et au fanzine.


Organisée dans le cadre du projet Liens, la première édition de la formation Expressions et citoyenneté a été l’occasion pour les participants d’échanger pendant plusieurs journées. L'objectif de cette formation, plus longue que nos autres formations : prendre le temps d'approfondir diverses techniques créatives et de mesurer leur potentiel en terme de changement social.
Après les journées consacrées au rap et au théâtre, après la découverte du jeu de société Oppressions, sans oublier la participation à notre rencontre interprofessionnelle, revenons maintenant sur les journées consacrées aux arts plastiques et au fanzine, dont on vous partage quelques traces photographiques ci-dessous.

Parmi les activités de la journée dédiée aux arts plastiques, des moments de réflexion créative autour de la voiture du futur ou des portraits réalisés de manière collective. Cela a permis aux participants de se questionner sur la place qu’occupe la créativité dans le cadre des pratiques d’animation socio-culturelle.
Pour ce qui est de la journée consacrée aux techniques de confection d’un fanzine, l’accent a été mis sur la notion de posture en tant qu’animateur et de son influence sur les dispositifs d’animation mis en place avec les publics. Comment réagit-on face à un animateur formateur trop strict ou trop peu impliqué ? Comment mettre en place un dispositif d’animation où chacun a son mot à dire ? Des questions qui font écho avec le fil rouge de ces cinq jours de formation, à savoir l’articulation entre création et réflexion.

La formation Expressions et citoyenneté n’a pas encore dit son dernier mot ! Les participants se retrouveront lors d'un résidentiel de deux jours les 23 et 24 février prochains. Et on vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour une seconde édition en 2024 ! Les inscriptions seront ouvertes dès décembre 2023.

Partager cette actu