Les arts plastique, un outil d'expression et de citoyenneté

Les arts plastique, un outil d'expression et de citoyenneté

Dans le cadre de la formation "Expressions et citoyenneté", nous aborderons 5 moyens d'expression. Nous vous avons déjà parlé de la journée qui mettra le rap à l'honneur ainsi que de celle qui sera consacrée au théâtre. Le mardi 7 novembre, place aux arts plastiques, avec Nadia, Malvine et Jonathan pour guides.

La pratique des arts plastiques permet une expression différente, dans un langage fait de couleurs, formes et traits qui dépasse celui des mots et dit le monde autrement. Si l’on accepte de passer outre l’unique recherche du beau pour entrer dans une démarche d’essai-erreur, les arts plastiques peuvent aussi ouvrir l’imaginaire et renforcer la confiance et l’expression des jeunes.
Au gré d’animations plastiques diverses, nous questionnerons la manière dont arts, créativité et expression renforcent et servent, ou non, des objectifs d’animation citoyenne.

Nadia, Malvine et Jonathan pourront davantage vous parler de projets que le C-paje a mené auprès de nos publics jeunes, mêlant arts plastiques et citoyenneté, le jeudi 8 septembre lors de la séance d'info au C-paje (n'oubliez pas de vous y inscrire en écrivant à justine@c-paje.be).

En attendant, nous vous invitons à (re)découvrir les réalisations du projet "Futur²" en suivant ce lien ainsi que les affiches (photos ci-dessous) "Les Jeunes Prennent Parti" qui interpellait, représentants politiques compris, en créant une campagne de diffusion d'opinions et de positionnements politiques de jeunes en mai 2014, juste avant les élections.

Partager cette actu