Dans le cadre de notre formation "Expressions et citoyenneté", nous aborderons 5 moyens d'expression. Nous vous parlions récemment de la première journée du 8 octobre qui mettra le rap à l'honneur. La seconde technique d'expression abordée ce sera le théâtre, le mardi 25 octobre. C'est Nadia et Fabrice qui vous emmèneront à la découverte de ce moyen d’expression qui donne la possibilité à chacun de se mettre dans « la peau de... » pendant quelques minutes. Cela suppose qu'on ose dire des choses (qu'on ne pense pas ou qu'on pense, mais qu'on a tues), sans honte ni culpabilité. Cela suppose aussi de prendre conscience de la réalité de l'"autre" (ou, à tout le moins, d'une certaine réalité), de comprendre certaines mécaniques systémiques, de remettre en question ses croyances, attitudes et comportements. Ainsi abordé, l'outil théâtral est une manière ludique d’entrer directement au cœur d’enjeux citoyens.
Nadia et Fabrice pourront davantage vous parler des divers projets du C-paje menés auprès de nos publics jeunes avec l'outil théâtre le jeudi 8 septembre lors de la séance d'info au C-paje (n'oubliez pas de vous y inscrire en écrivant à justine@c-paje.be)
Nous vous partageons ci-dessous la vidéo d'un spectacle mis en place dans le cadre de notre projet "Jeunesse, le Poids des Préjugés". Vous trouverez également, en suivant ce lien, une fiche pédagogique que nous partagions dans le cadre de notre projet "Jeunes Pensées Pixel" où nous avons fait usage du théâtre forum pour aborder la thématique du cyberharcèlement et de la mobilisation citoyenne.