Fin juin, fin de saison, c’est le temps des cerises mais aussi, peut-être, celui de la préparation de vos prochains projets. Juste avant la douceur de l’été, j’ai bien envie d’attirer votre attention sur un lieu qui fourmille de ressources pour aborder les thématiques qui vous sont chères : les Ateliers du Texte et de l’Image, soit les « ATI », pour les amis !
Pour beaucoup, les ATI, c’est un OVNI. Il est vrai qu’ils ne rentrent dans aucune « case » du réseau : ni musée, ni bibliothèque, ni centre de jeunes, ni CEC… C’est un fonds constitué par un passionné, Michel Defourny, qui collectionne les albums jeunesses et graphiques depuis les années 60. L’association a pour mission de conserver, de valoriser et d’enrichir ce fond mais aussi de le mettre à disposition des publics de professionnels de l’enfance, du livre ou de l’image. Il s’agit donc essentiellement d’un public composé d’animateurs socio-culturels, d’enseignants, d’éducateurs, d’étudiants d’écoles supérieures artistiques ou pédagogiques, d’accueillants de la petite enfance, d’animateurs-bibliothécaires... bref, vous qui nous lisez, vous êtes forcément concernés !
Brigitte Van Den Bossche, coordinatrice des ATI et médiatrice culturelle, m’explique : « L’album, livre qui articule texte et image, peut être perçu par certains adultes comme infantilisant. Aux ATI, nous défendons des albums à la qualité graphique et verbale indéniable, qui génèrent réflexion et questionnements." Son rôle sera de sensibiliser et d’accompagner les animateurs dans leurs projets grâce aux livres.
Pour traiter, par exemple, du droit humain fondamental qu’est le logement, on pourra mettre en avant une sélection de livres qui interrogent la manière d’habiter le monde. Le livre peut être utilisé tant pour susciter le questionnement politique que la créativité graphique. Découvrir une image avec Brigitte, c’est vivre un moment d’émerveillement : elle sait attirer notre œil de novice sur la délicatesse d’un trait ou la douceur d’une couleur.
Depuis peu, Kristina Tzekova a rejoint l’équipe. Illustratrice et éditrice, elle ajoute une corde à son arc en devenant chargée de projets en médiation autour et au départ du livre. Sa douceur a déjà fait mouche auprès des participantes de notre formation « La magie des cailloux ».
Petit à petit, de nouveaux projets voient le jour. Il se chuchote, entre les rayonnages des livres, que les ATI vont bientôt assurer la gestion d’une collection publique d’œuvres d’illustrateurs et illustratrices de la Communauté Française. Un beau travail de rencontres, de recensement et de valorisation du patrimoine les attend. Et, je le pressens, encore un trésor pour tous les animateurs en quête d’inspiration !