À Bressoux-de Gaulle, filles et garçons jouent au foot ensemble à la récré !

À Bressoux-de Gaulle, filles et garçons jouent au foot ensemble à la récré !

Au cours du projet Carton Jeunes, les élèves de cette école primaire ont conçu ensemble des solutions créatives à leurs différends quotidiens autour du ballon rond. But en pleine lucarne !

Dans le cadre du projet Carton Jeunes, centré sur la réflexion et la création collective autour de la thématique du football, les élèves de six écoles de la région liégeoise ont pris part à des animations lors de cette année scolaire. À la suite de ces différentes rencontres, les jeunes ont inventé des circuits de passe pour parvenir à propulser le ballon au fond des filets en concevant une création originale qui illustre leurs réflexions. Chaque classe participante au projet d’animation a ainsi œuvré de façon personnalisée et collective.

Les écoliers de l’école communale fondamentale Bressoux-de Gaulle ont pour leur part axé leurs réflexions sur les réalités liées à la question du football qu’ils vivent au quotidien dans la cour de récréation. Rapports entre filles et garçons dans l’espace de jeu partagé, différends entre les groupes classes… Dès lors, en guise de création finale, les élèves ont réalisé des séquences vidéo qui illustrent leur vécu à propos de la thématique. Ces saynètes scénarisées reprennent les injustices qui peuvent apparaître autour du foot à la récré, en proposant ensuite des pistes de solution. Le tout avec beaucoup d’humour et dans une démarche visant à résoudre les conflits !

Ces vidéos ne seront pas diffusées sur le web et les réseaux sociaux, mais nous tenions à vous faire part des créations de ces élèves de primaire en vous expliquant leur démarche. Par exemple, que se passe-t-il quand le ballon d’une classe est ‘emprunté’ par d’autres élèves sans l’accord des premiers ? Hé bien, il est alors intéressant d’en parler à un adulte pour qu’il règle le conflit ! Et qu’est-ce qu’il se passe quand une équipe comptant uniquement des garçons affronte une équipe de filles ? Selon les écoliers, il est bien plus intéressant de valoriser la collaboration entre filles et garçons plutôt que la compétition. La solution ? Composer des équipes mixtes ! Allez les filles et allez les garçons ! Tous ensemble !

On vous laisse avec quelques souvenirs photographiques de la projection du 3 juin dernier dans les locaux de l’école Bressoux-de Gaulle. Rendez-vous jeudi pour la dernière réalisation Carton Jeunes !

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le