L’expression corporelle, une technique d’animation aux résultats « bluffants »

L’expression corporelle, une technique d’animation aux résultats « bluffants »

Chaque animatrice et animateur le sait, mettre en mouvement son public jeune, le pousser à s’exprimer corporellement, ce n’est pas toujours chose aisée. Pourtant, bouger ou danser, cela permet d’afficher ses ressentis et ses émotions, de s’amuser, de souder les liens avec les autres, de penser de manière collective, de se mettre en mouvement vers un changement citoyen.

Et, pour ce faire, pas besoin d’être danseur professionnel, loin de là ! Une multitude d’animations d’expression corporelle simples et efficaces permettent d’inciter à lâcher prise, à s’exprimer de manière non-verbale, à raconter des histoires en mouvement.

Cassandra et Julien, tous deux animateurs et formateurs au sein de l’équipe permanente du C-paje, utilisent très régulièrement ces techniques corporelles avec tous les types de publics dans les projets d’animation de l’ASBL, que ce soit Carton Jeunes, Platines et Darboukas, Esprimo… Ainsi, dans une des animations d’expression corporelle qu’elle a donnée dans le cadre du projet Carton Jeunes, Cassandra rapporte que les jeunes participants ont réussi à créer une véritable histoire racontée par des mouvements, et que « chaque groupe a montré son histoire aux autres, avec un thème, un rythme plus ou moins rapide… Les résultats sont bluffants ».

Envie d’en apprendre plus ? On vous propose partager deux jours avec nos formateurs Cassandra et Julien en prenant part à la formation L’espace est à nous : danser, bouger, dire. Elle se tiendra les 20 et 21 juin prochains, au Centre des Jeunes et de la Culture à Rochefort. Pour s’inscrire, suivez ce lien.

Partager cette actu

Formation

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le