COLLOQUE - Enquête sur les modes de résistance en pandémie

COLLOQUE - Enquête sur les modes de résistance en pandémie

Il y a deux ans, nous acceptions, bon an, mal an, de nous confiner. Sidérés, nous n’avions pas encore compris que ce n’était que la première des mesures qui allait nous couper, bien plus longuement que ce nous pensions, de l’essentiel : de nos publics, du lien au vivant, d’une pensée critique.

Il nous avait fallu près d’un an pour nous ébrouer, reprendre nos esprits, nous rassembler pour dénoncer, via notre Carte blanche «  Réanimons les liens socio-culturels », l’atteinte portée à l’exercice de la démocratie et de la citoyenneté de tous. Mais si nous avons courbé l’échine, nous avons aussi été nombreux à tenter des formes de résistance. Aujourd’hui est venu le temps d’explorer ces initiatives et d’interroger leur portée politique. C’est ce que propose le colloque « Enquête sur les modes de résistance en pandémie » ces 19 et 20 avril.

«  Partant de situations, de terrains ou de lieux qui nous sont proches, ce colloque vise à explorer, à mettre en lumière et en débat les formes de résistance dissimulées et méconnues suscitées par la pandémie et sa gestion politique. Quelles urgences poussent à réagir ? Quelles sont les effets subversifs de ces pratiques de résistance ? Comment se négocie leur dimension politique et collective ? Le colloque se propose de faire retour sur ces mobilisations en présentant des clés de lecture qui permettront d’en déchiffrer la complexité et en donnant la parole à quelques-uns de leurs acteurs, afin d’apporter un éclairage rétrospectif sur leurs motivations et leurs actions. »

Plus d'infos>>

Partager cette actu

Évènements

Actualité rédigée par
Malvine Cambron

Le