Sur la pelouse de Carton jeunes, les élèves de l’Institut Saint-Joseph de Visé prennent position !
Que ce soit dans le monde du football comme dans la société dans son ensemble, les injustices occupent encore et toujours le terrain. Face à ce constat, les participants du projet Carton jeunes ne s’avouent pas vaincus et sont prêts à affronter collectivement l’adversité. À l’Institut Saint-Joseph de Visé, les jeunes joueurs du championnat Carton jeunes ont ainsi pris position pour dénoncer les injustices, vécues ou perçues, qui les révoltent ! Après avoir participé à un jeu de rôle illustrant les inégalités dans le monde du football, les élèves ont été répartis en trois groupes afin de prendre part à une activité visant à élargir le débat à propos d’injustices liées à leur vie quotidienne.
Munis de feutres, les élèves du premier groupe ont alors raconté une situation d’injustice vécue en la dessinant au tableau. Il s’agissait de l’histoire d’un jeune adolescent, qui, après avoir fait des efforts pendant plusieurs mois pour économiser de l’argent, avait enfin réuni la somme nécessaire pour s’acheter un téléphone. Malheureusement, très vite après avoir acquis son nouveau smartphone, l’adolescent a été victime d’un vol, ce qui lui a fait ressentir un profond sentiment d’injustice.
Les membres du second groupe ont quant à eux été invités à mimer une situation révoltante. Ils ont alors décidé de représenter une scène de violences policières. Ils ont d’abord reproduit l’histoire d’un jeune homme levant les bras et tenu en joue par deux policiers, avant de mettre en scène la funeste interpellation de George Floyd, décédé lors de son arrestation par la police américaine à Minneapolis, en mai 2020. Une arrestation dénoncée par les jeunes élèves pour son caractère particulièrement brutal et raciste.
Enfin, le troisième et dernier groupe a raconté à voix haute une histoire personnelle liée à une situation d’injustice. L’un des membres du groupe a alors partagé un mauvais souvenir datant de l’école primaire. « Je jouais au basket avec un autre garçon lorsque l’incident s’est produit », se souvient l’élève. « Un de mes amis est alors arrivé, il voulait simplement jouer avec nous. Mais l’autre joueur n’a pas voulu qu’il nous rejoigne en raison de sa couleur de peau. J’ai donc décidé d’arrêter de jouer pour rester avec mon ami. Je me souviens qu’il était vraiment triste après cette altercation ».
Ensemble, lors de cette rencontre, les élèves de l’institut Saint-Joseph ont brandi un carton rouge aux violences policières, au racisme et aux faits de vol. Pas de place sur le terrain pour ces injustices !
Avant de siffler la fin du match, on vous laisse découvrir le reportage photo de Maïlis Snoeck, et on vous donne rendez-vous très prochainement pour d’autres matchs Carton Jeunes !