Présentation de notre conférencier du 2 décembre :  Jacques Cornet

Présentation de notre conférencier du 2 décembre :  Jacques Cornet

J-1 semaine pour notre conférence « Animateurs et profs, main dans la main ou dos-à-dos ? ». C'est donc le bon moment pour vous parler de notre conférencier, Jacques Cornet.

Jacques Cornet est sociologue, formateur d'enseignants et aujourd’hui ex-président de CGé (Changements pour l'égalité, mouvement socio-pédagogique). 

Il adopte un positionnement engagé : l’école doit émanciper par le savoir et ne pas reproduire les inégalités sociales. Pourtant, en Belgique, on ne peut que constater l’échec de l’école à enrayer la machine à inégalités sociales.

Durant cette conférence, il nous dressera le portrait de l’école d’aujourd’hui, ses missions mais aussi ses problématiques récurrentes. Comment l’école évolue-t-elle au regard du pacte d’excellence ? Quels sont les freins à un changement vers plus d’égalités entre les élèves et donc entre les adultes de demain ?

Ensuite, la question des liens au secteur associatif sera abordée. Quelles missions pour le secteur associatif ? Quels apports le monde associatif peut-il amener à l’école ? Comment éviter les risques d'instrumentalisation mutuelle ?

******************
Pour aller plus loin : "Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre Une autre conception du groupe-classe" par Jacques CORNET et Noëlle DE SMET, ESF, 2013.

 

Partager cette actu