Le C-paje vous dévoile aujourd’hui le plan de jeu de son nouveau projet d’animation en école.
Notre projet d'animation, baptisé Carton Jeunes et mené durant cette année scolaire 2021-2022, portera sur la thématique du football. Huit écoles participent à ce nouveau championnat, dont les animations - heu...les matchs, pardon ! - viennent de démarrer ce jeudi 18 novembre aux Rivageois. Les autres équipes sont l’Athénée Royal Charles Rogier - Liège 1, l’École Communale Fondamentale Bressoux - de Gaulle, l’École Communale fondamentale Outremeuse – Liberté, l’École communale fondamentale Fernand Meukens, l’Institut Saint-Joseph de Visé , CEFA Saint-Martin de Seraing et l’École Communale de Faimes.
Sport emblématique de la société actuelle, le football sera exploré à la fois par le biais de son histoire populaire pour en relever les leviers en tant qu’instrument d’émancipation pour toutes, mais aussi à travers les paradoxes portés par le football business. Au cours des animations, les jeunes participants aborderont notamment les concepts construisant le système de pensée et de valeur du football ou le fonctionnement et les dérives de l’institution footballistique. Ils seront aussi invités à s'interroger sur le rapport entre performance individuelle et jeu collectif, les inégalités, injustices et discriminations liées au sexe, au genre, au handicap, à l’origine, à la couleur de peau, à la classe sociale, à l’orientation sexuelle…
Grâce à des techniques d’animation mêlant la réflexion et la création, les jeunes joueurs de ce projet porteront haut les couleurs de leurs paroles et de leurs voix pour se faire entendre au-delà du petit stade que constitue leur salle de classe.
On ne vous en dit pas plus pour l’instant, le reste ce sera pour les prochains matchs. On se retrouve bientôt pour vous présenter le logo - heu... le tifo ! - de Carton Jeunes !