Savez vous ce que sont les Alebrijes ? Non ? Moi non plus. Jusqu’à ce que la Marelle fasse appel à nous pour des animations de gravure autour de la comptine « Dans sa maison un grand cerf… ». C’est Marie, notre animatrice spécialisée dans tout ce qui touche à l’image (animée ou statique) qui a sauté sur l’occasion. « Je vais faire des alebrijes en gravure! ». Super, mais euh.. c’est quoi ?
Dans la culture mexicaine, les alebrijes sont des créatures imaginaires de papier mâché qui sont créées en mélangeant différentes partie de corps d’animaux. On peut, par exemple, faire des alebrijes en associant les pattes d’une poule au corps d’un chat et à la tête d’un crocodile. Ou, en l’occurrence ici, la tête et les bois d’un cerf au corps d’un lapin.
Adaptés à la technique de la gravure, ils permettent aux enfants de s’aventurer dans des imaginaires colorés. À ce jour, 6 participants entre 5 et 7 ans jouent au « cadavre exquis » dans la composition des alebrijes et explorent la technique de la gravure. Certains ne sont pas à leur coup d’essai et maîtrisent déjà bien les notions d’effet miroir ou de taille d’épargne.
Comme souvent, avec La Marelle, les créations des enfants viendront bientôt habiller les façades de dizaines de maisons du quartier. On se réjouit déjà de se balader, le nez en l’air, pour débusquer les œuvres de ces petits artistes.