Shirley, animatrice et formatrice au C-paje, vous partage son coup de coeur !
J'ai vu passer sur la page d'une artiste que je suis sur facebook une proposition qui m'a tout de suite plu.
Parce qu'elle me permettait de soutenir cette personne ; parce que c'est un livret et donc quelque chose qu'on peut se passer de mains en mains ; parce que chaque exemplaire est unique car artisanal ; mais aussi parce que je suis curieuse et enthousiaste à l'idée d'apprendre et d'explorer de nouvelles choses...et c'est la proposition de cet objet que je vais vous présenter : "Idées DIY".
D'abord, j'ai été piquer sur son site un texte où elle se présente :
"Babé, de son vrai nom Bethsabée Fournier, est une dessinatrice, graveuse et bidouilleuse française. Après des études de Bande Dessinée & de Gravure à Liège (Belgique) elle est partie s’installer dans un tout petit village creusois, où elle vit paisiblement d’amour et de fanzines frais. Co-fondatrice de la Camaraderie en 2012, c’est avec cette micro-maison d’édition qu’elle s’épanouit à coup d’ateliers d’impression, de publications DIY & de bricolages farfelus."
Dans ce livret, Babé nous partage des recettes DIY illustrées et utilisées par elle-même.
Le sommaire vous propose de voyager de la sérigraphie en passant par le papier mâché, le monotype ou encore quelques techniques de reliure. Chaque "recette" vous emmène à la découverte d'une nouvelle technique à mettre en œuvre avec des éléments que vous pouvez trouver chez vous, si vous êtes, comme moi, un tantinet bidouilleur créatif.
J'ai choisi de me mettre à table avec "la sérigraphie" : des bas nylons unis et bariolés, un cadre fait maison, de la gouache, une agrafeuse, du papier...
D'essais sur erreurs, de surprises en reprises, j'ai atteint mon objectif : des cartes postales pour souhaiter des bonnes choses à mes proches, chacune unique, comme eux ;-) Parce que la qualité du "défaut" du DIY proposé ici c'est que chacun de mes tirages sérigraphiés était différent ; des mailles du bas nylon sans motifs à celui avec motifs, par exemple.
Ce livret est à mettre dans toutes les mains de jeunes ou d'adultes qui veulent bidouiller chez eux ou partager un moment d'animation ou de création en groupe. Il reste des exemplaires à acheter via .... Et en plus c'est à prix libre ! (la culture n'a pas de prix, et ça, c'est aussi précieux que de belles cartes sérigraphiées adressés à mes proches).
Pour commander ce trésor, envoyez un mail à journaldelacamaraderie@gmail.com avec vos coordonnées et le mode de paiement souhaité.
Bonnes explorations créatives !