En mars dernier, la Marelle, CEC voisin et affilié de longue date au C-paje, a dû fermer ses portes au public, comme de nombreuses autres structures du réseau. Outre une attention artistique évidente à ses créations, les initiatives de la Marelle sont très souvent ancrées dans le quartier et valorisent le lien avec ses habitants. Régulièrement, les rues adjacentes arborent leurs créations sur le mode du partenariat, comme ces oiseaux, créés par les enfants durant leur exploration de la thématique de la migration et exposés par les voisins. Un contrat d’adoption faisait promettre à ces derniers d’accrocher les oiseaux à la façade et d’en prendre grand soin avant leur départ symbolique, rassemblés en une grande volée colorée lors de la fête du quartier. Une création qui rassemble, qui tisse du lien.
Avec « Histoires partagées » » la Marelle voulait mettre sur pied un projet participatif qui rapproche les générations. Au printemps 2020, il prend un tout autre sens, évidemment. Alors comment faire quand le lien social, si précieux, est compromis ? Comment partager avec les autres? Comment garder le contact avec les plus fragiles d’entre nous ?
Les animatrices, Myriam et Hélène, ont invité une trentaine d’adultes, dont des résidents de la maison de repos « Notre Dame des Lourdes », à écrire un souvenir, une anecdote de leur enfance. Elles ont récolté 44 histoires. Chaque enfant participant a pu choisir celle qui le touchait pour en proposer une illustration. En plus des dessins qui lui sont parvenus, la Marelle a ensuite proposé à un petit groupe d’enfants de s’essayer à la gravure sur plexiglas, avec la complicité de l’artiste René Weling. Au final, les histoires et illustrations sont rassemblés en un album, « Histoires partagées », qui a été tiré à une centaine d’exemplaires offerts aux participants du projet. Chaque passeur d’histoire s’est vu également offrir la gravure que son témoignage lui a inspiré.
Pour découvrir « Histoires partagées », c’est par ici>>