Jeunesses Passées Présentes Futures, c’est parti !

Jeunesses Passées Présentes Futures, c’est parti !

Le C-paje lance son nouveau projet en école. Les premières animations viennent d'avoir lieu.

Après avoir mené Jeunes Pensées Pixels lors des derniers mois, l’équipe du C-paje est heureuse de vous présenter un tout nouveau projet d’animation, mené dans différentes écoles de la région liégeoise au cours cette année scolaire 2020-2021. Place désormais au projet Jeunesses Passées Présentes Futures ! Le coup d’envoi des animations a été donné à l’école Fernand Meukens, à Ans, et les activités s’apprêtent à démarrer à l’Institut Saint-Joseph de Visé, l’école communale Bressoux de Gaulle et à l’Athénée Liège 1.

« La reprise des animations s’est super bien passée », sourit Shirley, animatrice C-paje, « on était impatient de recommencer, ça remotive, ça redynamise ». Yves, également animateur C-paje, d’ajouter : «  ça donne vie au projet, c’est une vraie bouffée d’oxygène d’animer à nouveau ».

Lors des animations des prochaines semaines, ce sera le lien entre le passé, le présent et les projections du futur qui feront l’objet de l’attention critique et créative des participants, au travers d’une thématique commune, celle de l’industrie minière et des charbonnages dans la région liégeoise. Une thématique qui permettra d’aborder des sujets comme l’immigration, les conditions de vie et de travail des mineurs, les solidarités… Au cours des animations, il sera proposé aux jeunes d’aller puiser dans l’histoire de leur quartier, de leur famille, de leur école…. Des souvenirs, des images et des témoignages en lien avec les charbonnages. Enfin, sur base des matériaux récoltés, les élèves élaboreront, avec une technique créative, des œuvres qui matérialiseront et feront exister ce qu’ils ont appris et souhaitent transmettre au public. Chouette programme !

On se réjouit de partager tout ça avec vous au cours des prochaines semaines et des prochains mois !



Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien

Le