L’équipe du C-paje à Blégny-Mine

L’équipe du C-paje à Blégny-Mine

Notre visite à la mine de Blégny début juillet : une idée pour se revoir en équipe après la longue période de télétravail ??? Oui, oui, oui ! Mais pas seulement ; elle nous a aussi permis de poursuivre la préparation de notre grande action 2020-2021 auprès des écoles nommées "Jeunesses passées présentes futures".

Souvenez-vous que durant 2019-2020, c’est la citoyenneté numérique qui a constitué le fil rouge des réflexions et des créations des enfants et des jeunes des écoles partenaires.

Avec "Jeunesses passées présentes futures", ce sera le lien entre le passé, le présent et les projections du futur qui feront l’objet de l’attention critique et créative de nos jeunes participants. Le sujet est tellement large que nous avons opté pour définir un périmètre thématique commun, celui de l’industrie minière à Liège...ce qui permettra d’aborder l’immigration, les conditions de vie et de travail des mineurs, les solidarités...

Nous allons nous inspirer des méthodes de l’artiste Ernest Pignon Ernest, qui choisit une ville et s’imprègne notamment de son histoire. Il choisit des éléments qui le marquent et les fait exister sous forme de sérigraphies grandeur natures collées dans la ville choisie. Nous proposerons aux jeunes des 9 écoles liégeoises partenaires d’aller puiser dans l’histoire de leur quartier, de leur famille, de leur école…. des souvenirs, des images et des témoignages en lien avec les charbonnages. Sur base des matériaux récoltés, les jeunes élaboreront, avec la technique de leur choix, des œuvres qui matérialiseront et feront exister ce qu’ils ont appris et souhaitent transmettre au public.

Nous entamerons ce projet dès septembre 2020 jusque juin 2021 !

A suivre donc

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Semra Umay

Le