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Quand

20/11/2025 de 09h00 à 16h00

Arpentage spécial Droits de l'Enfant

Méthodologie

Rejoignez-nous pour une formation dédiée à l’arpentage, une méthode de lecture collective et participative qui puise ses origines dans les pratiques ouvrières et militantes. L’arpentage permet une découverte en profondeur d’un texte, tout en encourageant l’échange d’idées et le développement de la pensée critique. Cette méthode met au centre de l’apprentissage l’intelligence collective et le partage de savoirs. C’est une approche concrète de l’éducation permanente, où chaque participant.e devient acteur de son propre apprentissage, tout en contribuant à l’enrichissement du groupe.
Cette journée de formation, fixée le 20 novembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, sera consacrée à l’arpentage de Comment aimer un enfant et de Le droit de l’enfant au respect de Janusz Korczak, pédiatre, pédagogue et écrivain polonais qui s’est battu toute sa vie pour défendre et faire respecter le droit des enfants, jusqu'à avoir délibérément choisi d'être déporté en 1942 avec les enfants juifs de son orphelinat.

  • Découvrir la méthode de l'arpentage : Apprendre les principes et l’histoire de cette méthode de lecture collective qui vise à démocratiser l'accès aux savoirs et à stimuler la réflexion critique.
  • Découvrir la méthode de l'arpentage : Apprendre les principes et l’histoire de cette méthode de lecture collective qui vise à démocratiser l'accès aux savoirs et à stimuler la réflexion critique.
  • Pratiquer la lecture active et participative : Utiliser l'arpentage pour lire un texte de manière fragmentée, en associant des phases de lecture individuelle et de partage collectif.
  • Développer l'éducation permanente : Favoriser la réflexion continue et l'apprentissage tout au long de la vie, en intégrant la méthode de l'arpentage dans un cadre d'éducation permanente.
  • Analyser de manière critique un texte : Enrichir sa propre compréhension et celle du groupe en analysant ensemble les idées, concepts et messages contenus dans le texte, tout en échangeant des perspectives et des interprétations.
  • Stimuler la pensée collective : Encourager le dialogue et le débat autour du texte, permettant à chacun d’apporter ses expériences personnelles et ses réflexions à la discussion.
  • Renforcer la coopération : Travailler la collaboration et l’écoute active au sein du groupe pour tirer parti de la diversité des points de vue et des expériences.
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