Revenir à ma recherche de formation

Votre profil

  • Associatif
  • Service public

Formateur

Combien

Cette formation est gratuite

Quand

20/11/2023 de 09h00 à 16h00

Le grand méchant jeu vidéo : formation en distanciel

Médias et écriture

Présentation de quelques jeux vidéo à caractère poétique, militant, éducatif, expressif, coopératif… (Chômeur blaster, paper’s please…) et de projets qui utilisent le jeu vidéo en classe comme support pédagogique (Stronghold, Minecraft…). Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt·e·s à utiliser le jeu vidéo avec un groupe de jeunes que vous animez, si vous en aviez les moyens ? Est-ce que ça change votre vision du jeu
vidéo ou est-ce que vous aviez déjà toutes ces alternatives en tête ?
Tour d’horizon des jeux vidéo les plus populaires auprès des jeunes. Le groupe les observe pour tenter d’en dégager des caractéristiques communes (esthétiques, mécaniques, thématiques). Questionnement en groupes de parole autour de ces différents « blockbusters » du jeu vidéo : comment se réapproprier en classe/en groupe ces intérêts des jeunes pour le jeu vidéo ? Dans quel nouveau contexte pourrait-on
les placer pour en proposer un usage pédagogique ? À la lumière de cette diversité, on se rend compte que tous les jeux vidéo ne rendent pas asociaux, violents… Thématique de l’immersion, traitement par les médias traditionnels, vertus de la réalité virtuelle…

  • Répondre aux stéréotypes et aux idées reçues les plus courantes concernant le jeu vidéo
  • Utiliser le jeu vidéo comme outil pédagogique pour développer une discussion sur une thématique
    forte
  • Fournir des exemples de jeux vidéo qui
    transmettent des valeurs ou un message moral
Fédération Wallonie Bruxelles

Cette formation est reconnue par l'Association Paritaire pour l'Emploi et la Formation

Je souhaite plus
d'informations sur
cette formation