Revenir à ma recherche d'animation

Mineurs !

Citoyenneté

Médias et nouvelles technologies

Le projet d’animation « Mineurs ! », mené dans six écoles de la région liégeoise, a réuni plus de 130 élèves tout au long de l’année scolaire 2020-2021. Les jeunes ont été invités à puiser dans leur histoire des souvenirs et des images en lien avec les charbonnages. C’est sur cette base que les élèves ont élaboré des créations, traces de leurs partages critiques et créatifs de leurs points de vue sur des sujets comme les conditions de vie et de travail d’hier et d’aujourd’hui, les solidarités, l’immigration.

Ces travaux ont pris la forme d’un mapping dans cinq des six écoles participantes, à savoir l’Athénée Royal Charles Rogier - Liège 1l’École Communale Fondamentale Bressoux - de Gaullel’École Communale fondamentale Outremeuse – Libertél’École communale fondamentale Fernand Meukens et l’Athénée Royal de l’Air Pur, et d’un jeu vidéo à l’Institut Saint-Joseph de Visé.

Ces créations ont été mises en valeur lors de divers événements dans les écoles participantes au projet, lors d’un livestreaming sur les jeux vidéo, lors d’une projection des mappings aux Gringoux et à l’occasion d’une vidéo tournée à Blegny-Mine.