"J'ai réutilisé des outils du Cercle dans ma pratique professionnelle"


On discute du Cercle de travailleuses et travailleurs pédagogiques avec une participante, Céline Moreau, formatrice du Centre d'éducation populaire André Genot.

Tout au long de l'année dernière, Céline Moreau, formatrice du CEPAG, a pris part à la première édition du Cercle de travailleuses et travailleurs pédagogiques. Son boulot, c'est de former des syndicalistes et des militants, dans un tas de domaines : socio-économie, animation, communication... Sa participation au Cercle, pour elle, a été une expérience enrichissante et ressourçante.

"J'ai de très bons souvenirs du Cercle, rencontrer et parler avec d'autres pédagogues c'était quelque chose dont j'avais besoin", témoigne Céline, "prendre le temps d'échanger à propos de nos pratiques professionnelles, découvrir de nouveaux outils, se poser des questions sur le sens du métier..." La formatrice insiste aussi sur l'importance de la composition du groupe, qui "rassemblait des personnes de profils et d'horizons très différents, ce qui a donné vie à une chouette dynamique de groupe, très vivante"'.

Comme la plupart des participants de l'année passée, Céline prendra part à la deuxième édition du Cercle de travailleuses et travailleurs pédagogiques, qui démarre le 12 octobre prochain. "Malgré le fait que les trajets sont quand même un peu long pour moi - je viens de Charleroi -, le Cercle me redonne beaucoup d'énergie et de motivation dans mon boulot de tous les jours", précise-t-elle, "et j'ai aussi réutilisé des outils que l'on a partagé au Cercle dans ma pratique professionnelle. Je pense notamment à une grille d'analyse que l'on va réutiliser dans une formation que je donne avec un collègue dans deux semaines".

Ce qui a aussi plu à Céline avec le Cercle, ce sont les différentes approches amenées, qui "mélangent le théorique et la pratique. Amener des cas concrets et en même temps approfondir la pensée de Paulo Freire, je trouve ça vraiment intéressant". Et vous, envie de parler de certaines de vos situations vécues au cours de votre travail ou de se familiariser à de nouvelles pensées pédagogiques ? Les inscriptions et les informations complémentaires se font via ce lien.

Partager cette actu

Formation

Actualité rédigée par
Lucien DEMOULIN

Le