Se former à l'imagier pour les touts-petits

Se former à l'imagier pour les touts-petits

Une des grandes aventures de la petite enfance est l’accès au langage : les mots se comptent d’abord sur les doigts d’une main, puis par dizaines et par centaines. Entre 1 an et 3 ans, le vocabulaire passe ainsi de 10 à environ 300 mots. Les imagiers sont un merveilleux moyen d’accompagner les jeunes enfants dans cette période de leur vie. Autrefois austères, les imagiers proposent aujourd'hui des promenades aussi interactives que créatives. Ils encouragent l’enfant à passer de l’identification à la nomination, stimulent ses capacités d’observation, élargissent son vocabulaire. Au-delà, il l’initie au plaisir des sonorités et aux jeux de langage. L’enfant y apprend des mots utiles, mais il découvre aussi le charme des mots drôles, savoureux, poétiques, musicaux, surprenants ou bizarres. De plus en plus beaux, de plus en plus variés, de plus en plus étonnants, les imagiers séduisent autant les adultes que les jeunes enfants.
Certains sont de nature photographique, d’autres de nature illustrée. Les uns sont muets, les autres allient le mot à l’image. Ici, ils tiennent dans de petites mains, là ils s’imposent par leur grand format.
Quelques-uns jouent pleinement sur les émotions, quand d’autres déploient tout leur humour – parfois décalé – ou leur sérieux.
Certains sont une succession d’images sans lien spécifique, d’autres abordent une narration progressive.
Ils peuvent être juste ludiques ou absolument contemplatifs...

La formation "Mon petit monde en images", qui aura lieu ces 11 et 14 octobre à Liège, vise à vous faire découvrir et fabriquer des imagiers conçus selon différents modes – que ce soit au niveau des thèmes, des traitements graphiques, mais également des manières d’exploiter les sujets : réalistes ou surréalistes, sérieuses ou cocasses, raisonnables ou un rien absurdes, élémentaires ou pleines d’artifices, misant sur un détail ou la figuration entière, séquentielles ou narratives...
Bienvenue dans la jungle labyrinthique et hétérogène des imagiers ! Une jungle dense, animée, qui n’arrête pas de se renouveler et de s’étendre, une jungle pleine de nuances, où l’exotisme (parfois abracadabrant) cohabite joyeusement et poétiquement avec l’ordinaire (parfois le plus conventionnel).
Découvrez ci-dessous quelques images de nos formations précédentes et rendez-vous par ici pour en savoir plus sur cette formation et vous y inscrire !

 

Partager cette actu

Formation

Actualité rédigée par
Cécile LARUELLE

Le