L'amour et le partage, plus fort que le racisme

L'amour et le partage, plus fort que le racisme

Retour sur l'événement de fin de projet organisé par les écoliers de Bressoux - de Gaulle dans le cadre de Diversity Power.

Nous sommes le jeudi 13 juin, en milieu d'après-midi, à l'heure du goûter. C'est une journée ensoleillée, comme ce mois de juin 2024 en a connu peu. Les écoliers de 5e primaire de la classe de monsieur Xavier de l'école communale Bressoux - de Gaulle nous ont donné rendez-vous pour la clôture festive du projet d'animation Diversity Power, que nos animateurs Shirley et Jona ont mené tout au long de l'année avec eux. Car aujourd'hui, c'est le grand jour : les enfants vont présenter leurs créations aux parents !

Pour cela, les jeunes ont mis les petits plats dans les grands : crèpes, cookies et autres gâteaux vont ravir les papilles des invités. Puis, toutes les créations sont exposées dans la classe : flipbooks, fanzines, autoportraits des enfants en superhéros...

Mais avant d'entamer les festivités, les jeunes se rassemblent tous, et vont présenter à l'assemblée tout le travail mené au cours de l'année. Ils débutent en précisant l'esprit du projet Diversity Power : allier la création à la réflexion, avec comme thématique la lutte contre le racisme. Car, comme les écoliers le disent, l'amour, la tolérance et le partage, c'est plus fort que le racisme et les discriminations. Ils enchaînent avec la présentation des différentes créations, puis ils remercient chaleureusement leur professeur et les deux animateurs C-paje qu'ils ont côtoyé plusieurs mois durant, en leur offrant des petits souvenirs aussi mignons que touchants.

Après avoir applaudi, c'est au tour des parents de prendre la parole. Un des pères présents dit aux deux animateurs : "merci pour le travail que vous faites, merci pour nos enfants". De quoi nous toucher en plein cœur. On prend alors le temps de goûter ensemble les pâtisseries, histoire de clôturer le projet d'animation et de reprendre des forces pour la suite. Le combat pour l'animation socio-culturelle, pour l'avenir des jeunes, continue.

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le