Une formation pour "un nouveau souffle"

Une formation pour

Virginie travaille dans une AMO. Elle a participé à la première édition de la formation "Expressions et citoyenneté". Et c'est parce que nous avons des retours comme celui ci-dessous, que nous avons décidé de vous proposer une seconde édition de cette formation hors format. D'une durée de 7 jours qui s'étaleront d'octobre 2024 à février 2025, cette formation proposera à nouveau une série de techniques d'expression au service d'une créativité engagée. Comme l'a vécu et transmis Virginie. Présentation !


Virginie commence notre échange en m'expliquant que son travail consiste à rendre la parole aux jeunes et à la relayer. À la sortie du COVID elle a vraiment vu un état de sidération du côté de son public jeunesse. Recourir à de nouveaux moyens d'expression qu'elle a appris lors de la formation a été pour elle une belle manière d'aborder sous un autre angle son travail. Elle a donc eu recours au photolangage, au fanzine, à l'écriture...comme autant de points d'ancrage pour permettre l'expression.

Elle m'a confié quatre des terrains d'animation où elle a pu mettre en pratique, avec sa collègue Laure qui a aussi suivi la formation, ce qu'elles y ont découvert et exploré.

Premièrement, dans une école où des jeunes auraient, dans un premier temps, plutôt opté pour le décrochage scolaire, vivant des situations d'injustices et de violence. Les éducatrices ont réussi à amener les jeunes vers l'interpellation de la direction et des enseignants à travers un fanzine, permettant à ces élèves de contester l'ordre établi autrement qu'en désertant ce lieu devenu invivable. "Le fanzine, usant d'humour et de second degré, nous a permis de faire passer des messages parfois difficiles, de façon constructive" me dit Virginie. Évidemment, tout le monde n'est pas à l'aise avec le support écriture, "nous avons proposé aux jeunes soit d'écrire leur propre texte, soit de choisir des paroles de chansons qui traduisent ce qu'ils souhaitaient faire passer comme message". Et cela a donné un fanzine qui a été déposé par les éducatrices au bureau de la direction et aux différents enseignants. Depuis, "Il y a des petites choses qui ont changé, rien de révolutionnaire, mais tout de même des petits réajustements... Après, chaque enseignant n'entend pas les choses de la même manière", me livre Virginie, qui est heureuse d'avoir permis à ces jeunes d'au moins nommer ces situations d'humiliation et de violence, notamment.

Deuxième exploration des outils acquis par Virginie et sa collègue : la fresque collective et la thématique des super héros. À nouveau dans une école, dans trois classes différenciées, une vingtaine d'élèves ont créé le portrait du super élève. Parallèlement, il a été demandé à leurs enseignants de créer le portrait du super prof. "Cet outil décalé et ludique nous a permis d'aller de façon décontractée vers un réel échange". Cette fresque des supers affichée dans la classe a fait naître un débat entre profs et élèves, et leur a permis d'exprimer ce que chacun a besoin de l'autre pour partager un espace d'éducation positif. "Et si on se retrouvait dans nos imperfections?" était un peu la conclusion de cette belle expérience créative.

Pour la troisième expérience, on quitte le mur des écoles pour aller dans un quartier social assez neuf. "Les familles ont du mal à s'approprier ce quartier, il n'a pas de réelle identité, de point de rencontre". Au milieu de ce quartier, un no man's land très vert et agréable, mais inoccupé. Les éducatrices ont donc décidé d'aller rencontrer les pouvoirs publics avec les enfants pour investir cet espace. Pas de langue de bois avec les enfants, les autorités publiques ont dit oui, ou plutôt "ils n'ont pas osé dire non" me confie Virginie. Aujourd'hui, un potager collectif ainsi que des petits objets artistiques occupent ce terrain investi par les habitants du quartier

Quatrièmement, elles ont mis en place un stage sur le thème de la citoyenneté et des droits de l’enfant. Le groupe de jeunes animés a été à la rencontre des acteurs politiques de la commune afin de les interpeller sur les droits de l’enfant. Cela a donné lieu à une campagne électorale des enfants et à la réalisation de messages liés à leurs droits.

"Cette formation m'a permis d'oser ouvrir des portes. Elle m'a donné un nouveau souffle qui a boosté mon besoin d'aborder mon travail autrement". Le cadre décontracté, les journées qui s'étendent sut plusieurs semaines, l'atmosphère pratico-pratique fondée sur un travail de sens et d'engagement, "cette touche très C-paje convient vraiment à des gens de terrain comme moi qui ont besoin d'animer leur public sans se prendre la tête, mais avec conviction et décontraction".

Vous envisagez de rejoindre la seconde édition de la formation "Expressions et citoyenneté" ?!
Bienvenue à la séance d'info qui vous en dira plus le jeudi 5 septembre de 10h à 12h à Rochefort.
Les inscriptions se font auprès de Laura : laura@c-paje.be - 04 223 58 71

 

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