Diversity Power, une invitation... à partir en voyage !

Diversity Power, une invitation... à partir en voyage !

Dans le cadre du projet Diversity Power, les élèves de trois écoles participantes ont eu l'occasion de partir s'aérer l'esprit loin des terres liégeoises. On revient aujourd'hui sur ces agréables moments d'évasion et de partage.

Diversity Power, c'est un projet d'animation visant à amplifier les capacités des jeunes à être des acteurs du dialogue interculturel et de la lutte contre le racisme. Et pour ce faire, l'un des meilleurs moyens de se confronter à l'altérité, c'est de partir à la rencontre de l'autre, de s'échapper de son quotidien, de découvrir de nouvelles choses. Quoi de mieux alors que de prendre son sac et de partir en voyage ? C'est ce qu'on eu l'occasion de faire les jeunes d'Outremeuse-Liberté, de Liège 1 et de Commerce et de Comptabilité.

Le 15 avril dernier, les élèves de l'école communale fondamentale d'Outremeuse-Liberté ont pris le car en destination de la côte belge, à Bredene plus exactement, pour un résidentiel de trois jours à la mer. Les deux classes d'écoliers et leurs professeurs étaient en compagnie de deux animateurs du C-paje, Julien et Laura, qui réalisent les animations Diversity Power avec eux tout au long de l'année scolaire. Si la météo n'a pas toujours été de la partie au cours du séjour, les jeunes ont pu profiter des moments d'éclaircies pour aller jouer sur la plage, mettre les pieds dans l'eau, courir dans les dunes, faire des châteaux de sable. Et quand il pleuvait ? Ils rentraient alors au chaud à l'intérieur pour créer leur stop motion, en utilisant notamment les coquillages récoltés sur la plage. "En trois jours, beaucoup de liens se sont créés", soulignent les deux animateurs, "de quoi partir de très bon pied pour les animations suivantes, avec la réalisation d'une fresque".

Pour les élèves de Liège 1 et de Commerce et Comptabilité, le voyage marquait plutôt la fin des animations Diversity Power pour cette année scolaire, bien que les premiers cités aient encore leur événement de clôture programmé fin mai. Les jeunes des deux écoles s'étaient donné rendez-vous avec nos animateurs Jonathan et Benoît le 24 avril au petit matin à la gare des Guillemins. Direction la Ville Lumière, Paris ! Une fois arrivés sur place, ils se sont rendus à l'exposition "L'art de James Cameron", qui se tient à la Cinémathèque jusqu'au 5 janvier 2025, à la découverte des mondes imaginaires du cinéaste, d'Alien à Avatar en passant par Titanic ou Terminator, metteur en scène de l'altérité, de réalités différentes qui se rencontrent, de la brutalité des rapports sociaux de notre monde.

Par la suite, les deux groupes d'élèves sont partis arpenter les rues de Paris, de quoi s'échapper un temps du quotidien pour (re)découvrir une ville aux mille facettes. "C'était un moment de partage qui venait clôturer en beauté le projet avec les élèves de l'école de Commerce", témoigne Jonathan. Quant aux filles de Liège 1, "elles ont adoré se balader dans Paris et elles n'hésitaient pas à aller à la rencontre des gens", raconte Benoît. Une journée pleine d'énergie, que l'on vous partage en images et en vidéo ! Car, quand on part en voyage, on montre toujours en revenant les traces que l'on a prises !

 

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le