'Si c'était toi' : quand des jeunes sensibilisent au harcèlement scolaire

'Si c'était toi' : quand des jeunes sensibilisent au harcèlement scolaire

Tout a commencé par la demande d'un petit groupe d'ados liégeois souhaitant réaliser un clip vidéo. Ils ont contacté Reform Liège afin de concrétiser leur envie. L'équipe de l'asbl a alors organisé une rencontre afin de réfléchir à la thématique qu’ils souhaitaient traiter : le harcèlement scolaire a alors fait l'unanimité. Afin de répondre à la demande des jeunes, l’équipe a réagi à l’appel à projets « éducation aux médias 2023 » et a contacté des partenaires : Cin&Vous pour l’aide technique de professionnels du milieu cinématographique liégeois et Capmedia pour l’aspect réflexif. Ils se sont ensuite penchés sur l'élaboration du scénario. Les jeunes avaient leurs chevaux de bataille dans ce qu'ils voulaient faire passer à l'image. Par exemple, comme me l'expliquait Caroline Demey de Reform, l'équipe éducative n'était pas très chaude à l'idée de la mise en scène de la tentative de suicide dans le clip mais les jeunes, eux, ne voulaient pas passer cette réalité sous silence.
Grâce à une collaboration avec
Cin&Vous, ce noyau de 5 jeunes a pu travailler leurs jeux d’acteur avec des comédiens. Vous pouvez d'ailleurs découvrir ce petit film qui donne un aperçu du travail de préparation au tournage. Même si, en amont du jour de tournage, le débat était à qui va jouer quel rôle, les choses se sont mises en place tout naturellement lors des ateliers d’acting. Le bouche-à-oreille ayant fait son effet, le jour du tournage c'est 19 ados qui étaient présents pour figurer dans le clip. Parmi ces jeunes, plusieurs avaient déjà assisté à des situations de harcèlement à l'école, les mettant dans une situation de "spectacteurs" comme dirait Bruno Humbeek.
Consécration de leur travail : la présentation publique du
clip "Si c'était toi", suivie d'un débat, le 15 décembre 2023  à l'espace Duesberg du Centre Culturel de Verviers. Les jeunes étaient évidemment très fiers de voir leur clip sur grand écran. Ils ont pu aussi de compter dans le public les félicitations et la présence notamment d'OLIVE artiste, la chanteuse verviétoise de la chanson du clip, également enseignante qui a témoigné sa reconnaissance aux jeunes de s'être ainsi approprié sa chanson). Des parents et des jeunes faisant partie du public n'ont aussi pas manqué de faire débat.
Suite au succès de cette soirée, les jeunes ont décidé, en concertation avec l'équipe éducative de Reform, d'envoyer le clip à quelques festivals
à leur échelle afin de prolonger ces moments de sensibilisation par et avec les jeunes. D'ailleurs, si vous souhaitez organiser une projection dans votre structure, n'hésitez pas à contacter Caroline de Reform Liège.
La suite de l'histoire ?! Le noyau de 5 ados initiateurs du projet s'est agrandi. Ils sont tous très motivés pour réaliser ensemble un
court-métrage de fiction...à suivre !

Afin de vous permettre de prolonger la réflexion, et peut-être de traiter vous aussi la thématique du harcèlement scolaire avec vos jeunes, voici quelques propositions :

 Et puis, évidemment, place au clip et aux images du tournage :

Partager cette actu

Ressources

Actualité rédigée par
Cécile Laruelle

Le