Prendre le temps de chercher le Nord

Prendre le temps de chercher le Nord<em></em>

Une envie était tapie dans les cœurs et les esprits de l’équipe du C-paje : prendre le temps d’analyser et de questionner en profondeur nos pratiques pédagogiques. Non pas qu’elles ne soient pas dûment établies et réfléchies, que du contraire. Il n’empêche que ce besoin de réflexivité était là, nourri par notre soif de justesse et de sens mais contrarié par nos replets agendas. Mis de côté, inassouvi, relégué constamment à plus tard face à l’implacable matérialité du présent.

C’est alors que nous avons, suite à nos diverses collaborations avec ITECO, association bruxelloise, décidé de tenter t’établir à Liège leur concept de Cercle de pratiques en pédagogies critiques. Un espace consacré à l’échange critique de pratiques pédagogiques entre praticiens dont la méthode repose sur le courant des pédagogies critiques fondé par Paulo Freire.

Et c’est ainsi qu’impulsé par Semra Umay du C-paje et éclairé de l’expérience de Julia Petri, animatrice du cercle initial, qu’est né le Cercle de travailleuses et travailleurs pédagogiques version C-pajienne.

Depuis, un samedi par mois, nous sommes une douzaine de travailleuses et travailleurs pédagogiques, formateurs, profs, animateurs, éducateurs, à nous réunir pour questionner nos pratiques professionnelles avec comme interrogation lancinante la pertinence de celles-ci dans une perspective émancipatrice.

Voici le récit d’une de nos rencontres, écrit et partagé par Virginie Byloo, participante au CTTP et éducatrice dans une AMO.

« Cherche le Nord, suivre l’Etoile.

Comprendre d’où l’on vient, s’orienter, se positionner et peut-être donner sens à là où l’on va.

S’orienter, chercher sa source, ses racines et suivre son rêve.

Ouvrir le coffre aux trésors et découvrir les questions, celles qui nous animent. Créer des liens, découvrir la richesse de l’équipage. S’organiser, prendre le temps du comment, activer sa boussole intérieure. Prendre le temps du sens, de la question, de ce qui nous entoure, de qui nous sommes, être conscient de nos freins et avancer à petits pas. Penser le comment pour mieux appréhender le chemin.

Revenir à l’équipage, se rappeler de l’importance de chacun.

Garder l’humain au centre. Partir de nos expériences, nos histoires, comprendre nos valeurs, faire lien avec le contexte. Donner sens à la posture et peut-être lui permettre d’évoluer. Comprendre un apprentissage, voir ce qui nous porte , nous anime.

Et toujours chercher le Nord, suivre l’Etoile en sachant qu’ensemble le paysage aura de multiples couleurs »

 

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Formation

Actualité rédigée par
Benjamin BONHOMME

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