« Oppressions permet de se rendre compte qu'on vit une réalité de vie et de lutte partagée »

« Oppressions permet de se rendre compte qu'on vit une réalité de vie et de lutte partagée »

Retour sur la session de jeu Oppressions organisée le 5 octobre dernier avec les travailleurs des centres culturels de la région verviétoise.

Le rendez-vous était donné dans les locaux du Centre Culturel de Verviers, boulevard Gérardchamps. Les travailleurs des différents centres culturels de la région - à savoir Dison, Welkenraedt, Stoumont, Verviers... - ont pu découvrir Oppressions de la meilleure des manières, c'est-à-dire en jouant une partie ensemble, l'animation du jeu étant assurée par des membres de l'équipe du C-paje.

Répartis en deux tables de cinq joueurs, les travailleurs ont pu échanger et se questionner à propos de leurs pratiques professionnelles tout en étant pris par la mécanique ludique du jeu. Oppressions, c'est un jeu coopératif où les joueurs sont plongés dans la vie d'une équipe travaillant dans le secteur socio-culturel qui tente de se battre contre les oppressions systémiques, à savoir le capitalisme, l'individualisme, la discrimination et la pensée unique. On débat, on se retrouve face à des situations de dilemme, on affronte des épreuves, on prend le temps de trouver de l'inspiration, on essaie de trouver des subsides pour notre projet annuel... Bref, on vit ensemble une expérience ludique rappelant la réalité vécue par tout travailleur du secteur.

Après la partie, les joueurs ont chacun fait un retour de leur expérience de jeu. Certains ont souligné qu'il s'agissait d'un jeu de société "amusant et remotivant, qui provoque des débats et échanges enrichissants". D'autres ont insisté sur le fait que le jeu était "mobilisant, car il permet d'avoir une vision sur notre réalité de travail, qu'il permet de mieux visualiser nos grands objectifs de travail que l'on perd parfois de vue lorsqu'on a la tête dans le guidon". Enfin, certains pointaient le fait que, lorsque l'on joue, "on ne se sent pas seul face aux oppressions, le jeu permet de se rendre compte qu'on vit une réalité de vie et de lutte partagée".

Et vous, envie de faire une partie d'Oppressions ? N'hésitez pas à contacter notre animatrice Laura, via laura@c-paje.be, pour organiser une partie avec nous !

 

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le