La Pédagogie des opprimés : un ouvrage majeur pour nos pratiques professionnelles

La Pédagogie des opprimés : un ouvrage majeur pour nos pratiques professionnelles

Rejoignez-nous au Cercle de travailleuses et travailleurs pédagogiques, inspiré par le courant des pédagogies critiques fondé par Paulo Freire.

La pensée de Paulo Freire (1921-1997), pédagogue brésilien, demeure assez méconnue dans les pays francophones, alors que l'un de ses travaux majeurs, La Pédagogie des opprimés, écrit en 1968 au Chili, est le troisième ouvrage le plus cité au monde dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Comme le précise le quatrième de couverture de l'édition publiée aux éditions Agone en 2021, la Pédagogie des opprimés est un livre qui présente une pédagogie "élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l'éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde". Freire propose une pédagogie dialogique qui "renvoie à une certaine conception de l'être humain et à son devenir sujet : l'éducation libératrice vise à faire des êtres humains les sujets de leur propre histoire, individuelle mais aussi et surtout sociopolitique", souligne Irène Pereira dans la préface de l'édition précitée. Une notion de dialogue qui renvoie aussi au fait que "lorsque deux individus dialoguent, ils sont amenés à se considérer réciproquement comme des égaux. Le dialogue implique donc une relation pédagogique plus démocratique et une coémancipation".

Dialoguer à propos de nos pratiques professionnelles, c'est justement ce qu'on vous propose, avec le Cercle de travailleuses et travailleurs pédagogiques, qui démarre le 14 octobre et qui se tiendra une fois par mois jusqu'en juin prochain dans les locaux du C-paje. Profs, animateurs, étudiants, salariés, bénévoles... Le Cercle est ouvert à toute personne ayant une pratique éducative. Infos et inscriptions supplémentaires via ce lien.

 

Partager cette actu