Le jeu de société, une technique d'expression et de citoyenneté

Le jeu de société, une technique d'expression et de citoyenneté

Dans le cadre de la formation "Expressions et citoyenneté", nous aborderons 5 moyens d'expression. Nous vous avons déjà parlé de la journée qui mettra le rap à l'honneur ainsi que de celle qui sera consacrée au théâtre et celle qui explorera les arts plastiques.

Le mardi 15 novembre, on jouera ! Le C-paje a mis sur plateau toute une série de situations afin de nous permettre de réfléchir collectivement au sens et aux finalités idéologiques de nos métiers d’animation. Questionner le sens de nos actions, l’adéquation de nos méthodes, les effets et impacts de nos animations ? Nous parlerons de changement social, d’esprit critique et d’engagement, tout en s’amusant autour d’un jeu coopératif !

Depuis le début des années 2000 une série de jeux où les participants agissent en coopération s’est démocratisée. Si dans le Monopoly il s’agit de ruiner ses adversaires jusqu’à ce qu’ils soient sur la paille, ici, on vous demande plutôt d’unir les forces et de réfléchir ensemble à comment magnifier l’alchimie des particularités de chacun.
Le jeu de société est un assemblage de mécaniques et de thèmes. S'il arrive que des auteurs partent du second pour bâtir les premières (c’est par exemple le cas de Myrmès, un jeu de gestion avec des fourmis), la plupart du temps, cet environnement n’est qu’un enrobage qu’on peut modifier à l’envi. Par exemple, on peut utiliser les règles de Pandémie à l’identique, ou presque, dans un jeu de pirates. Certaines œuvres misent sur leur engagement plutôt que sur un système de jeu complexe, comme « Casse-toi pauv’ con », où il faut prendre des bains de foule pour augmenter sa popularité sans pour autant craquer façon Sarkozy de 2008.
Boris et Nadia, passionnés de jeux de société coopératifs et travailleurs au C-paje, se réjouissent de partager cette journée de formation avec vous !

Si vous voulez en savoir plus avant de vous inscrire à la formation "Expressions et citoyenneté", dont fait partie cette journée autour des jeux coopératofs, nous organisons  le jeudi 8 septembre une séance d'info au C-paje (n'oubliez pas de vous y inscrire en écrivant à justine@c-paje.be).

En attendant, nous vous invitons à (re)découvrir le portefeuille pédagogique de notre formation "jeux de société coopératifs"

"Les grandes découvertes et les améliorations impliquent constamment la coopération de nombreux esprits." Alexander Graham Bell

Partager cette actu