Bella ciao dans les rues visétoises !

Bella ciao dans les rues visétoises !

Place à la finalité du projet Carton Jeunes des élèves de l’Institut Saint-Joseph ! Munis d’une banderole et de panneaux, les jeunes ont manifesté dans les rues de Visé en faveur de luttes qui leur sont chères. En termes d’expression citoyenne, on a assisté à un but en pleine lucarne !


Au cours du projet Carton Jeunes, centré sur la réflexion et la création collective autour de la thématique du football, les élèves de six écoles de la région liégeoise ont pris part à des animations tout au long de l’année scolaire 2021-2022.
À la suite de ces différentes rencontres, les jeunes ont inventé des circuits de passe pour parvenir à propulser le ballon au fond des filets en concevant une création originale qui illustre leurs réflexions. Chaque classe participante au projet d’animation a ainsi œuvré de façon personnalisée et collective.

Du côté de l’Institut Saint-Joseph de Visé, la thématique du football a permis de mettre en exergue certaines dérives et injustices : le salaire mirobolant de certains joueurs, les conditions de travail inhumaines des ouvriers construisant les stades au Qatar, la condition de la femme dans le milieu du foot… Mais également d’autres types d’injustices, plus éloignées du sujet initial, comme la maltraitance vis-à-vis des femmes, la violence policière, le harcèlement...

Les diverses animations, étalées sur plusieurs semaines, ont donné lieu à la réalisation de tifos. La banderole principale affichait le message suivant : « le racisme, c’est comme Neymar qui simule », soulignant le côté à la fois insupportable, mais malheureusement banal, du racisme. Différents panneaux ont également été réalisés, reprenant des slogans écrits par les élèves, dont voici un petit florilège :

« Peut-on jouer avec la police ? »

« Ce ne sont pas que des paroles »

« Survie Vie »

« Tu tues tu meurs »

« Ne la tape pas »

Munis de ces quolibets et portant des masques leur donnant un petit air d’acteurs de la série Casa de Papel, les jeunes participants ont arpenté les rues du centre-ville de Visé le 29 avril dernier à l’occasion d’une manifestation théâtralisée. Le projet Carton Jeunes a pris des airs de Bella ciao !

L’idée était de pousser les élèves à s’approprier l’espace public via une action citoyenne invitant les passants à s’interroger sur les faits évoqués dans les slogans qu’ils avaient écrit. Au vu de la manière dont les jeunes abordaient fièrement leurs messages dans les artères de la Cité de l’Oie, il s’agit d’une opération réussie. Nous vous laissons découvrir tout ça grâce au reportage photo de Maïlis Snoeck, et nous vous donnons rendez-vous mardi prochain pour découvrir la prochaine création Carton Jeunes !

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le