Sortir dedans, entrer dehors

Sortir dedans, entrer dehors

Le festival Éclosion est un festival à destination des petits dès 3 ans. En pleine époque des œufs colorés et autres lapins en chocolat, les centres culturels et bibliothèques de la région de Huy-Waremme s’associent pour proposer une pause un autre type de gourmandises : des animations créatives, des représentations de théâtre, des découvertes musicales, des expositions ludiques et même, pour les parents et professionnels de l’éducation, une conférence : "Les émotions des enfants" au Centre culturel de Waremme Passage 9.

Parmi ces activités, l’exposition, au titre joliment paradoxal « Entrer dehors, sortir dedans », de Jo Dessine Un Peu (aka Jo Delannoy). Cet artiste sérigrapheur et illustrateur est aussi animateur artistique. Cette double casquette lui permet de proposer une exposition âme d’enfant – compatible. Ceux-ci sont invités à rejoindre un univers joyeux, coloré parfois même pailleté sur la thématique de la maison : celle dans laquelle on vit, celle à laquelle on rêve, celle qui s’adapte à ses habitants…

Ils découvriront plusieurs techniques de création d’image : l’utilisation de tampons gravés, la sérigraphie ou encore la risographie.

Plusieurs propositions ludiques émaillent l’exposition. Comme Jo, les enfants pourront s’essayer aux tampons pour créer leurs propres dessins, expérimenter la contrainte de la bichromie ou assembler carrés, ronds ou triangles pour former leur propre habitation et joindre leurs créations à celles de l’artiste.

Quant aux plus grands, ils pourront s’interroger sur l’époque que l’on vient de traverser ; où la maison, habituellement refuge (quand on a la chance d’en avoir une), devenait parfois le seul horizon pour le travail, le repos et les loisirs. Pour compléter cette réflexion, un petit détour s’impose devant l’installation « Allô »: une cabine téléphonique fermée où musique, confettis et boule à facettes n’attendent que les fêtards…enfermés dehors.

Partager cette actu

Réseau

Actualité rédigée par
Malvine Cambron

Le