Rencontre avec le nouveau projet musico-pédagogique d'Isabelle, formatrice au C-paje

Rencontre avec le nouveau projet musico-pédagogique d'Isabelle, formatrice au C-paje

Au C-paje, malgré les circonstances sanitaires, Justine, Véronique et Valentine, alias le pôle formation, veillent à soigner le lien avec notre équipe de formateurs.

Isabelle Dewaele, formatrice au C-paje depuis plusieurs années, nous a récemment contacté afin de nous présenter son nouvel album musical "C'est géant", qu’elle a réalisé avec son groupe les Zakouskis. Ce 4e album consiste en un CD pédagogique, où chacune des 11 chansons est accompagnée d'une carte : au recto, un dessin coloré permettant aux enfants d'identifier la chanson, et au verso quelques idées d'exploitations pédagogiques pour l'adulte (puéricultrice, instit, parent,etc.) qui accompagne l'enfant dans l'écoute. Ces propositions d'activités sont issues directement du terrain, c’est-à-dire de concerts et animations que les zakouskis proposent et des animations d’Isabelle.

Ce rendez-vous avec Isabelle a été pour nous une source de nouvelles idées, la perspective d'une nouvelle formation à l'agenda, mais aussi et surtout un beau moment d'échanges, important en cette période. Isabelle nous a raconté ses rencontres, les réactions des enfants et quelques anecdotes. Sachant que les chansons sont perpétuellement alimentées par les enfants que le groupe rencontre lors de leurs concerts, on peut s'attendre à ce qu'elles soient très appréciées des petits !
Cette découverte a donc donné envie au pôle formation de s’improviser animateur musical et de tester les outils proposer par Isabelle dans la sphère privée. Voici le retour de Valentine, qui l’a testé avec sa fille de 15 mois, Sofia.

"Aujourd’hui, j’ai proposé à Sofia de participer à un petit atelier musique basé sur le 4e album d’Isabelle.
Je lui ai demandé de choisir 4 fiches. Les dessins colorés et reprenant des éléments connus l’ont de suite attirée. On a donc partagé au milieu de notre salon une séance de 20 minutes de chant et de danse.

Les musiques entraînantes ont fait se déhancher ma petite danseuse en herbe, mais pas que ! Sur les différentes fiches, j’ai sélectionné les activités adaptées à sa tranche d’âge :

  • Mimer les gestes du musicien qui joue l’instrument pendant la partie musical

  • Fabriquer un martinet et un maracas avec des éléments de la nature

  • Choisir une technique d’expression artistique (peinture, crayons...) et proposer divers supports

  • Trouver des pas d’inspiration africaine

Des activités ludiques qui rehaussent le fait de simplement écouter et bouger sur la musique. Ma fille fut ravie de ces petits exercices qui favorisent l’imagination, la coordination des mouvements et la psychomotricité ! "

Partager cette actu