Sur les traces de Jeaninne Lejeune, une artiste singulière belge

Sur les traces de Jeaninne Lejeune, une artiste singulière belge

Il y a 15 ans déjà, alors que le C-paje était encore installé en Amercoeur, nous avons organisé des rencontres avec des lieux et artistes "hors normes". Dans ce cadre, nous avons réalisé une vidéo sur l'univers et le lieu de vie magique d'une de ces artistes belges "singulières" : Jeaninne Lejeune. Elle nous y a confié ses rêves et partagé ce qu'ellle construit au rythme de ceux-ci. Nous avons tenter de la retrouver, il y a quelques jours, mais sans succès. Nous continuons à la chercher. En attendant, nous vous invitons à la découvrir et à explorer par la même occasion quelques recoins de l'univers fascinant de l'art brut.

Jeaninne Lejeune, une artiste élément terre
A Ouffet, en Province de Liège, sur une bande de terre battue par les vents, une artiste tente de faire du rêve éveillé son fidèle vaisseau pour appréhender le monde et se présenter à lui. C'est cette princesse des temps modernes, vivant et oeuvrant dans son palais imaginaire, que nous vous proposons de découvrir en vidéo et en photos ci-dessous.

Bâtisseurs de l’imaginaire - des singuliers dans l’art - - des créateurs hors de la norme -
"Jeannine Lejeune fait partie de cette catégorie d’artistes « singuliers de l’art ». Dans le cadre de sa rencontre et de la découverte de son espace de vie et de création, on s’est intéressé aux ouvrages produits par des artistes singuliers dans et pour leur espace privé : des œuvres qui se confondent avec l’habitat et s’épanouissent aussi dans les jardins ; œuvres qui s’inscrivent donc dans un objectif d’appropriation de l’espace et dans l’architecture au sens large – c’est-à-dire dans la mise en forme spatiale de toute une vie... et la mise en forme artistique de l’espace. Autrement dit, sont ici épinglés quelques environnements hors normes ; lieux ou non-lieux d’une utopie rêvée de tous les possibles ; images formelles d’un travail réalisé de l’intérieur, parfois dans la position inconfortable de dérive, d’errance, assumée par ces créateurs étrangers de l’ordre cultivé et normatif... mais ne choisissant pas pour autant de s’exclure de tout système d’échange et de réel rapport humain."
>>Pour en savoir plus sur ces "singuliers de l'art", nous vous invitons à explorer ce dossier pédagogique

Partager cette actu

Ressources

Actualité rédigée par
Cécile Laruelle

Le