Le C-paje met la participation au coeur de toutes ses actions et de son fonctionnement. Cette dynamique active habite les projets menés avec les enfants et les jeunes mais aussi les modalités de gestion de l’asbl créée en 1978.
Dès 1985, la Fédération Wallonie Bruxelles valide les pratiques et méthodes de l’association et la reconnaît comme organisation de jeunesse.
Ces deux identités impliquent des obligations tant juridiques, organisationnelles que pédagogiques.
Ainsi, tous les membres effectifs sont convoqués à l’assemblée générale annuelle que l'on appelle "assemblée générale ordinaire". Rappelons ici que l’AG est par exemple compétente pour nommer les administrateurs, approuver la gestion financière et la tenue des activités de l’association...C’est l’instance qui valide la dynamique générale de C-paje.
Y participer, c’est alimenter les débats et orienter les décisions...
De même, le C-paje doit réunir régulièrement son conseil d’administration. Le CA gère les affaires de l’association entre deux AG. Cela signifie bien sûr qu’il veille à la bonne gestion pédagogique et financière du C-paje ainsi qu’à la bonne gestion de l’équipe de travail. Il garantit que les orientations prises en AG sont suivies dans les faits.
En plus de ses responsabilités légales, le C-paje, pour conserver son label d’ « organisation de jeunesse », doit suivre la règle des 2/3 de moins de 35 ans au sein des ses instances (AG et CA). L’âge et les changements liés aux parcours des membres génèrent naturellement et régulièrement des entrées et sorties au sein de ces organes. Cependant, ces contraintes garantissent singulièrement participation et formation des jeunes à la vie associative et assurent dynamisme et adaptation constante.
Pour finir, il est utile de rappeler ici que les personnes nommées aux instances le sont soit parce qu’elles représentent une association affiliée au C-paje soit parce qu’elles sont elles-mêmes affiliées à titre personnel.