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Cette formation est gratuite
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19/11/2024 de 09h00 à 16h00
Présentation de quelques jeux vidéo à caractère poétique, militant, éducatif, expressif, coopératif… (Chômeur blaster, paper’s please…) et de projets qui utilisent le jeu vidéo en classe comme support pédagogique (Stronghold, Minecraft…). Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt·e·s à utiliser le jeu vidéo avec un groupe de jeunes que vous animez, si vous en aviez les moyens ? Est-ce que ça change votre vision du jeu vidéo ou est-ce que vous aviez déjà toutes ces alternatives en tête ?
Tour d’horizon des jeux vidéo les plus populaires auprès des jeunes. Le groupe les observe pour tenter d’en dégager des caractéristiques communes (esthétiques, mécaniques, thématiques). Questionnement en groupes de parole autour de ces différents « blockbusters » du jeu vidéo : comment se réapproprier en classe/en groupe ces intérêts des jeunes pour le jeu vidéo ? Dans quel nouveau contexte pourrait-on
les placer pour en proposer un usage pédagogique ? À la lumière de cette diversité, on se rend compte que tous les jeux vidéo ne rendent pas asociaux, violents… Thématique de l’immersion, traitement par les médias traditionnels, vertus de la réalité virtuelle…
Cette formation est reconnue par l'Association Paritaire pour l'Emploi et la Formation
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