« Il y a beaucoup de points positifs avec Internet, mais les grandes personnes ne les voient pas »

« Il y a beaucoup de points positifs avec Internet, mais les grandes personnes ne les voient pas »

L’expo numérique : rencontre avec les élèves de l’Institut Saint-Joseph de Visé.
****
Au cours du projet d’animation Jeunes Pensées Pixels, les élèves de 3PL de l’Institut Saint-Joseph de Visé  ont eu l’occasion de réfléchir et de s’exprimer sur leur utilisation d’Internet, sur les bons et les mauvais côtés du nouveau monde digital, sur la question de la citoyenneté numérique... Voici ci-dessous, sous forme de podcast, les interviews de plusieurs élèves, à savoir David, Florian et Yohan.

Le podcast de David :

Le podcast de Florian :

Le podcast de Yohan :

On a également discuté de ces questions avec un autre élève, Nassim. Voici son interview :

C-paje : Quelles sont tes applications préférées ?

Nassim : C’est Snapchat, Instagram et Youtube. Je les utilise principalement pour parler avec des gens, rire devant des vidéos ou poster des photos en ligne.

C-paje : Il y a-t-il d’autres sites où tu te rends régulièrement ?

Nassim : Je me rends parfois sur Facebook, mais cela reste assez rare. Sinon, je vais souvent sur Safari, pour chercher des informations sur un sujet ou l’autre.

C-paje : Tu écoutes de la musique via Internet ?

Nassim : Oui oui ! Je regarde régulièrement des clips, c’est quelque chose que j’apprécie. J’écoute du rap US et français. J’aime bien des artistes comme Damso, Booba et plein d’autres.

C-paje : Tu joues aux jeux vidéo ?

Nassim : Oui je joue à certains jeux vidéo, sur ma PS4 Pro. Comme tout le monde je joue à Rainbow Six Siege, Fortnite et Minecraft.

C-paje : As-tu déjà eu des mauvaises expériences sur Internet ?

Nassim : Franchement, non, je suis quelqu’un d’apprécié. Il y a déjà eu deux ou trois disputes, mais ça s’est réglé rapidement et sans soucis.

C-paje : Quels sont, selon toi, les côtés les plus positifs d’Internet ?

Nassim : Internet, selon moi, c’est vraiment ouf, c’est incroyable. Si l’on cherche à savoir quelque chose, on peut le trouver en deux-trois clics. Si on se sent triste ou mal, on peut penser à autre chose et rire avec une vidéo drôle… C’est vraiment bien.

C-paje : Est-ce qu’il y a, au contraire, des aspects qui t’inquiètent avec le web ?

Nassim : Les personnes qui insultent les autres alors qu’ils n’oseraient pas le faire en face, les insultes gratuites sans même savoir ce que l’autre personne a fait ou non.

C-paje : Personnellement, tu te comportes de la même manière derrière un écran que dans la vie réelle ?

Nassim : Franchement, oui !

C-paje : Est-ce que penses qu’il est important de rester le même quelles que soient les circonstances, en particulier sur le web ?

Nassim : Oui bien sûr. Internet, c’est un autre monde, où l’on peut être qui on veut, où l’on peut montrer une image positive de nous-mêmes, comme sportif ou intelligent par exemple, alors que, dans le même temps, dans la vraie vie, on peut être triste ou malheureux.

C-paje : Tout compris, à savoir réseaux sociaux, jeux vidéo etc., tu penses que tu passes combien d’heures par jour sur Internet, derrière un écran ?

Nassim : Je suis tout le temps dessus. Mais je sors régulièrement aussi. Si je devais dire une moyenne, je dirais une demi-journée, sans compter le sommeil.

C-paje : Si le web disparaissait du jour au lendemain, est-ce que ce serait difficile pour toi ?

Nassim : À une période, je suis resté deux mois sans téléphone. Cela avait des bons et des mauvais côtés. Je m’ennuyais beaucoup plus, je n’avais pas grand-chose à faire, mais, dans le même temps, j’ai plus vu le monde si je puis dire, j’allais me promener en forêt… J’étais moins stressé, aussi. Mais ce n’est pas évident de s’en passer, on est né avec ça.

C-paje : Il y a-t-il un autre aspect que tu veux aborder sur cette thématique ?

Nassim : Oui, cela concerne le jugement que portent les grandes personnes sur Internet. Les adultes jugent trop sévèrement Internet, ils disent qu’on est rivés sur nos téléphones, mais moi, personnellement, grâce à mon smartphone, je suis moi-même. Je sais comment m’habiller, si je souhaite savoir un truc de l’autre bout du monde je peux obtenir l’information en 30 secondes… Je trouve qu’il y a vraiment beaucoup d’aspects positifs avec Internet.

Partager cette actu

Évènements

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le