EDD, MJ, CEC, Ludos, OJ et autres associations Jeunesse-Enfance liégeoises : des relais essentiels pour la construction d’une politique Jeunesse-Enfance cohérente, efficace et progressiste sur le territoire liégeois !
Chères associations du secteur Jeunesse Enfance,
La CIJE, cela vous rappelle quelque chose ?
Fin des années 70, la Ville de Liège décide de subsidier 17 associations dont 15 maisons de jeunes.
En 1995, on voit apparaître les initiatives des contrats de sécurité dans différents quartiers de Liège. Il apparaît vite que les contrats de sécurité portent une vision différente du travail de jeunesse et ne marquent pas de volonté de se concerter avec l’associatif Jeunesse présent sur le territoire... Les MJ réagissent vivement et organisent alors une campagne intitulée "Signes Extérieurs de Jeunesse" qui va être le coup d’envoi à la création de ce qui sera la CIJE.
En 1996, les échos d’une initiative communale de ne plus financer non plus de manière récurrente mais au projet les Terrains d’Aventure, les Ecoles de Devoirs, les Centres d’Expression et de Créativité et les Ludothèques amènent ces derniers à rejoindre le groupement des centres de jeunes.
En 1998, la CIJE – Commission Communale des Intervenants Jeunesse Enfance - est créée et est reconnue officiellement par la Ville de Liège et les 5 secteurs sont représentés.
Jusqu’en 2008, la CIJE s’est réunie régulièrement et a pu joué, bon an mal an, son rôle consultatif et avoir un dialogue avec les autorités communales.
Suivront ensuite des années où l’éloignement avec les autorités communales va aller s’agrandissant avec comme corollaires freins à la concertation, inerties et dialogues de sourds. Au final, cela donne 10 ans d’immobilisme… malgré de nombreuses tentatives de réanimation comme par exemple, en 2015, à l’initiative des MJ (encore elles!), la CIJE sort de sa torpeur et ce, en raison de nombreuses inquiétudes : perte de contacts et de liens avec l’administration, pas d’interlocuteurs Jeunesse clairement définis, pas de repères concernant le nouveau découpage du territoire de la Ville de Liège, besoin de repérer les différents interlocuteurs communaux possibles et leur champs d’action et de soutien, l’éternelle carence en terme d’accès aux infrastructures sportives liégeoises, l’inquiétude liée aux subventions accordées par la Ville de Liège….
Enfin, avec les élections communales de 2018, la CIJE – plutôt ses représentants réunis en une espèce de bureau de survivants- tente encore de sensibiliser les partis à son rôle et au secteur qu’elle représente…
Dès 2019, Mme Fernandez Fernandez, notre nouvelle Echevine prend contact avec certains acteurs du secteur Jeunesse-Enfance qui saisissent la perche tendue pour relancer encore une fois la CIJE et remobiliser ses membres pour produire de la réflexion et des propositions afin de participer à la construction d’une politiques Jeunesse-Enfance cohérente, efficace et progressiste sur le territoire liégeois. On verra ce que cela donnera !
En attendant, des groupes de travail s’organisent et les assemblées se réunissent à nouveau. La prochaine aura le 28 mai 2020. Elle est maintenue malgré le COVID 19 mais se fera à distance. Ce n’est pas l’idéal mais trois avis doivent être votés. Ils sont relatifs aux mesures de soutien du secteur suite à la pandémie, au financement des Organisations de Jeunesse et des Centres d’Animations Socio-Culturelles et enfin aux articles budgétaires liés aux matériels extraordinaires... Le Service Jeunesse devrait vous communiquer par mail la convocation, les propositions d’avis et les bulletins de vote dans le courant de la semaine du 11 mai.
Vous pouvez aussi demander de les recevoir à vos fédérations. N’hésitez pas à contacter :
Pour l’AEDL Christian Dengis info@aedl.be – Pour la FMJ, Benjamin Cambron b.cambron@fmjbf.org – Pour le C-paje, Semra Umay semra@c-paje.be