Journée internationale de la Jeunesse : les jeunes s'expriment !

Journée internationale de la Jeunesse : les jeunes s'expriment !

Chaque année, et ce depuis 1999 suite à la décision des Nations Unies, le 12 août marque la Journée internationale de la Jeunesse. L'occasion pour le C-paje, en tant qu'Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, de donner la parole aux jeunes.

Depuis plus de 25 ans, chaque 12 août marque la Journée internationale de la Jeunesse. Pourtant, depuis lors, que ce soit dans les domaines de l'éducation, la santé, le socio-économique, l'environnement... bref, dans les matières qui concernent les jeunes en premier lieu, leur voix n'est que trop peu entendue. Que ce soit dans l'espace public, dans les médias, dans le monde politique... le poids de la parole des jeunes semble léger comme la plume, alors qu'il devrait avoir celui de l'enclume. Les adultes semblent obsédés par le présent, par la recherche du profit immédiat, par la consommation sans limites, au lieu de se tourner vers l'avenir, vers la construction d'un monde plus égalitaire entre toutes et tous, plus respectueux de la planète.

La jeunesse a le droit de rêver. Elle a le droit à un avenir. Elle a le droit de changer les choses. Et pour ce faire, la première étape, c'est que la jeunesse ait la parole. Ce n'est certes qu'une petite goutte dans le désert, mais en ce 12 août 2025, nous avons dès lors décidé de vous partager quatre vidéos ainsi qu'une série de podcasts dans lesquelles les jeunes s'expriment, revendiquent, parlent de leur vécu, de leurs rêves. Ces réalisations ont été créées dans le cadre de différents projets d'animation menés par le C-paje. Bon visionnage ou bonne écoute à vous.

Partager cette actu

Évènements

Actualité rédigée par
Lucien DEMOULIN

Le