Les filles se rencontrent, s'expriment et créent ensemble avec Esprimo

Les filles se rencontrent, s'expriment et créent ensemble avec Esprimo

Retour sur cette semaine d'animation Esprimo qui vient de se conclure avec les jeunes du Centre-Croix Rouge de Jambes et de l'IPPJ de Saint-Servais.

Nous sommes le mardi 8 juillet, en matinée. Aujourd'hui comme tous les jours de cette semaine, les jeunes de la Croix-Rouge de Jambes et de l'IPPJ de Saint-Servais se sont donné rendez-vous dans les locaux des premiers cités, à Namur, pour une semaine d'animations Esprimo. Parmi la quinzaine de jeunes présents, les filles sont en très large majorité, il n'y a en effet qu'un seul garçon ! Shirley et Valou, animatrices C-paje, accompagnées par les deux encadrantes des jeunes des structures partenaires, vont proposer aux filles une série d'activités et d'animations mêlant moments faits de rencontres, d'échanges, de créations artistiques ou d'expression corporelle. 

Pour ce mardi matin, nous nous installons dans le petit local dédié aux activités des ados du Centre-Croix Rouge de Jambes, qui est situé dans un vaste complexe prenant place dans une ancienne caserne. L'activité proposée aux filles consiste à travailler de manière créative autour de l'auto-portrait. Chaque fille a été prise en photo, puis chaque photo a été imprimée. On se munit alors de sa propre photo, d'un papier calque transparent et d'un marqueur noir et on retrace les traits de son propre visage. Une fois que cela est fait, on y ajoute de la couleur, puis des décors aussi riches que variés, avec les messages que l'on souhaite aussi laisser. Les filles échangent aussi entre elles, se donnent des conseils et avis sur la manière d'améliorer leur dessin. Faire son auto-portrait de manière imagée, cela permet de travailler tant sur sa confiance en soi que sur son rapport aux autres. Le garçon présent aujourd'hui avait quant à lui envie de faire passer un message politique dans sa création du jour : il a décidé de représenter le drapeau de la Palestine, une cause qui lui est chère. 

Les animations plastiques prennent du temps, et les jeunes ont envie de peaufiner leurs créations. Dès lors, le temps de midi est légèrement retardé, le temps d'encadrer tous les portraits, que chaque jeune pourra emmener avec lui à la fin de la journée. Nous mangeons ensuite les sandwichs pour apaiser notre faim, avant d'attaquer l'animation de l'après-midi, qui sera centrée sur les arts du cirque. 

Pour commencer cette deuxième partie de journée, chaque jeune va d'abord créer de ses propres mains ses trois balles qui lui permettront de jongler par la suite. On se munit d'un ballon gonflable classique que l'on remplit de riz. Une fois cela fait, on emballe le ballon avec deux autres ballons, histoire d'empêcher les grains de riz de s'échapper. Il est alors temps d'aller en extérieur, en dessous d'un vaste préau orné de vastes fresques, et d'apprendre à jongler ! En plus des balles, les animatrices mettent à disposition des jeunes une série d'outils de jonglage, comme les baguettes, les assiettes, les diabolos... Et ça marche du tonnerre, les jeunes rigolent ensemble, tentent des jonglages de plus en plus osés. 

Après s'être bien dépensés, il est temps de finir la journée autour d'une salade de fruits, et de se donner rendez-vous pour le lendemain. Et surprise, cela sera de l'accrobranche ! De quoi bien profiter de l'été entre filles, de passer du temps ensemble et de se découvrir de nouveaux points communs. 

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien DEMOULIN

Le