Dans le cadre du projet Diversity Power, qui se tient cette année dans quatre écoles liégeoises, l’équipe d’animateurs du C-paie s’inspire de figures historiques ayant incarné la lutte contre le racisme, et s'étant positionnées en faveur de la diversité culturelle.
Shirley et
Laura, animatrices au C-paie, se rendent dans l’
école fondamentale communale de Bressoux chaque mardi depuis le 7 janvier avec comme fil rouge l'histoire d'une de ces figures. Le mardi 11 mars,
Frida Kahlo était à l’honneur : une artiste peintre mondialement connue pour sa peinture symbolique.
Elle traduit dans ses autoportraits la souffrance physique liée à sa maladie, la poliomyélite, dont elle a souffert enfant, mais aussi la souffrance psychologique liée aux moqueries dont elle était la cible à cause de sa différence. À travers son art, elle nous parle aussi de ses origines et de son métissage qu'elle vit comme une fierté, elle y revendique sa mexicanité faite de ses cultures multiples dont elle était issue. Elle militait, entre autres, pour les droits des peuples présents avant la colonisation au Mexique et pour les droits des femmes.
Shirley et Laura ont donc proposé aux enfants de s'inspirer de ce personnage pour créer à leur tour, coup de pinceau après coup de pinceau, un autoportrait à l'aquarelle. Les enfants y ont intégré des éléments qui les représentent, qui symbolisent leurs valeurs, leurs différentes cultures, leur personnalité... Bref, tout ce dont ils et elles sont fières et fiers. C'était gratifiant pour cette classe de 5ème primaire de repartir avec un portrait qui met en valeur leurs singularités ! Et qu’est-ce que c’est joli toute cette diversité.
On vous partage ci-dessous quelques éléments pour vous aussi animer la diversité avec vos publics !
- On s'est notamment nourri, dans notre travail de préparation d'animateurs, de la revue Dada qui a consacré l'un de ses numéros à cette artiste
- Visionnez ici la vidéo que nous avons partagée avec les élèves pour leur présenter Frida avant la phase de création
- Et voici notre déroulé d'animation pour la création des autoportraits :
1/ Pour créer son propre portrait, placer un miroir en face de soi (facultatif) et une feuille A3 imprimée avec dessus un gabarit pour les proportions du visage.
2/ Dessiner ses traits au crayon, gommer si nécessaire et recommencer. Une fois nos traits au crayon réalisés, gommer les lignes repères.
3/ Peindre son portrait à l’aquarelle, en commençant de préférence par les couleurs claires et terminer par les traits du visage plus foncés.
NB : Utiliser une feuille de test pour doser les pigments sur le pinceau, ajouter plus ou moins d’eau pour obtenir la nuance souhaitée : plus on dilue le pigment dans l’eau, plus la couleur est claire.
4/ Peindre avec les couleurs de son choix (cela peut être différent de la réalité et imaginaire), laisser sécher, découper la silhouette de son visage, choisir une feuille colorée pour le fond.
5/ Choisir parmi la diversité des images à découper, des éléments qui nous représentent ou que l’on aime.
6/ Les découper en laissant un bord blanc.
7/ Avec ces éléments, composer une coiffe, ou un fond ou un décor en plaçant d’abord les éléments autour de son portrait.
8/ Une fois la composition satisfaisante, coller les éléments sur le fond.
9/ Admirer les résultats en exposant les autoportraits de tout le groupe.
WAOW !