Différentes techniques artistiques étaient au programme de ce premier rassemblement Esprimo de l'année 2025.
Pour ces congés de détente, 25 jeunes de l'IPPJ de Fraipont, de l'IPPJ de Saint-Servais, de la Croix-Rouge de Manhay et de l'EDD Assisa se sont donné rendez-vous la semaine du 3 mars dans les locaux de l'internat de Cointe, sur les hauteurs de Liège. Au programme de cette semaine d'animation, une multitude d'ateliers créatifs et de moments d'échange, où chacune et chacun peut s'exprimer en toute liberté.
Pour la matinée du second jour d'animation, le mardi 4 mars, Julien et Benoît, animateurs C-paje, ainsi que Clarisse et Théo, stagiaires au sein de notre association, ont concocté différents ateliers d'expression. Les 25 jeunes participants se sont mélangés puis répartis en trois sous-groupes.
Avec Julien, place à la technique du graffiti sur des photos de murs, où chaque jeune choisit une police d'écriture qui lui plaît, y ajoute de la couleur, des effets de perspective... Une fois le graffiti réalisé au posca sur une feuille transparente, on vient la calquer sur une photo de mur, pour obtenir un tag réaliste, qui vient s'inscrire dans un cadre urbain.
Benoît, quant à lui, emmène les jeunes de son sous-groupe en terres japonaises. Après les origamis de la veille, place désormais à une technique de peinture japonaise, où l'on représente des bambous, des oiseaux, des poissons et autres animaux d'Extrême-Orient. Pendant la réalisation de ces peintures, on prend le temps, on fait le vide, on s'apaise, on sent son rythme cardiaque baisser. D'un geste minutieux, d'un fin trait noir, on ne surcharge pas sa peinture. On s'inspire de l'esprit du pays du Soleil Levant. Pour clôturer cet atelier, Benoît prend le temps de raconter une conte japonais, qui finit d'emmener l'esprit des jeunes bien loin d'ici.
Avec Clarisse et Théo, les jeunes réalisent une grande fresque collective. On dessine d'abord différentes formes à la craie, puis on se munit de pinceaux, et on peint dans toutes les couleurs. On ne reste pas à sa place, on tourne sans cesse, on vient compléter avec sa touche personnelle le travail créatif entamé par son voisin. Pour obtenir, en fin de course, une fresque aux mille visages et couleurs, pleine d'expression et de vie. Il reste même un peu de temps pour que chaque jeune puisse se créer son badge, avec le message qui lui plaît.
Au vu du temps magnifique qui nous accompagne en ce 4 mars, l'après-midi sera consacré à des activités extérieures. Nous prenons tous la direction de la plaine de Cointe, située à quelques centaines de mètres de l'internat. Une fois sur place, Clarisse et Théo exposent aux jeunes les minis-jeux qu'ils ont préparé. Activités casse-tête, sportives, amusantes et de coordination collective s'enchaînent. Le tout sous un soleil qui nous donne à toutes et tous le sourire, après de longs mois d'hiver. Nous prenons ensuite le temps d'un dernier goûter ensemble, puis l'on se quitte, afin de mieux se retrouver le lendemain, pour un nouveau voyage dans le monde des animations d'Esprimo.