Dans la foulée de notre projet de Cercle des travailleuses et travailleurs pédagogiques du samedi inspiré par le courant des pédagogies critiques, et initié en 2024 en collaboration avec ITECO, nous avons décidé d’adopter la même démarche pour nous-mêmes, lors des matinées pédagogiques des travailleurs du C-paje.
Ainsi, l’équipe du C-paje se réunit une fois par mois pour prendre du recul par rapport à ses pratiques de terrain en les mutualisant et les interrogeant tout en développant collectivement une approche visant à consolider des apports théoriques. Ces réunions sont un espace de dialogue, de coopération et de renforcement professionnel respectif.
Lors de notre rencontre de janvier 2025, l’activité de notre collègue Fabrice Ruwet interrogeait notamment la créativité et la création comme outil d’émancipation ainsi que l’apprentissage de la pensée complexe. Grâce à la technique de l’arpentage, nous avons pu aborder ces thèmes de manière conceptuelle.
Nous vous partageons ici les vidéos qui ont été utilisées pour les 3 arpentages :
- Vidéo sur la pensée complexe d’Edgar Morin (13 min 43).
- Vidéo de Merrieu sur l’approche créative de Germaine Tortel (13 min 15).
- Vidéo sur la créativité des enfants et des jeunes (26min26). Ne voir que les 15 premières minutes...