Début juillet, le projet d'animation Esprimo a pris ses quartiers pendant une semaine dans les locaux de l'IPPJ de Saint-Servais. Retour sur ces moments d'échanges et de rencontres.
Nous sommes le lundi 8 juillet en matinée. Une vingtaine de jeunes du Centre-Croix Rouge de Manhay et de l'IPPJ de Saint-Servais se sont donné rendez-vous chez les derniers cités pour une semaine d'animations estampillées Esprimo, le projet du C-paje qui consiste à offrir un cadre bienveillant à des jeunes issus de différents horizons afin de créer des passerelles entre eux en s’exprimant au moyen de techniques artistiques variées.
Après une activité brise-glace, il est temps de passer aux deux ateliers qui vont occuper toutes les matinées de cet Esprimo estival. Un atelier 'street art', animé par Julien, avec la création de tableaux peints avec différents motifs, la customisation de trains miniatures avec des tags, l'ajout de tags sur des photos A3 de murs anti-migrants, ou bien encore la réalisation d'une fresque aux mille visages à l'écoline et pastels gras sur un vaste papier kraft. Le second atelier, mené par Jonathan, consiste en la création d'une grande fresque commune sur des panneaux en bois affichant fièrement le mot "Esprimo", qui signifie 'expression' en espéranto, histoire de donner une touche expressive, colorée et créative aux murs de l'IPPJ.
Après avoir passé des matinées dédiées à la création collective artistique, les après-midis concoctées par les animateurs sont dédiées à des activités diverses et variées, destinées principalement à renforcer les liens entre les jeunes. Jeux d'équipe façon 'intervilles', parties du jeu de société 'Les Loups-garous de Thiercelieux', ou bien encore une visite du fort de Namur, les deuxièmes parties de journée sont bien remplies ! On partage ensuite un goûter ensemble, puis il est déjà temps de se donner rendez-vous pour le lendemain matin. Avant de finalement se quitter en fin de semaine, et de se dire à bientôt pour le prochain Esprimo, à l'automne.