Une expo de lutte contre le racisme et les stéréotypes !

Une expo de lutte contre le racisme et les stéréotypes !

Retour sur l'événement de présentation des créations des élèves de l'Athénée Liège 1 qui ont participé cette année au projet Diversity Power !


Nous sommes le vendredi 31 mai, en début d'après-midi. Les élèves de 3e année de la classe de Madame Farrauto, à l'Athénée Charles Rogier Liège 1, ont terminé les préparatifs de leur exposition. Jusqu'à la fin de la journée, ils vont pouvoir présenter, à travers différents ateliers animés par leurs soins, tous les travaux et créations qu'ils ont réalisés au long de l'année à l'occasion du projet d'animation Diversity Power. Accompagnés par notre animateur Benoît, les jeunes ont décortiqué les stéréotypes présents dans les dessins animés, ont créé des cartes pour un draft animé où ils se sont représentés en superhéros, ont donné vie à un livret sur les stéréotypes... et ont réalisé trois stop motion !

Plusieurs classes se sont succédé pour participer à l'expo, mais également les professeurs et le directeur de l'établissement. Toutes et tous ont pu visionner les stop motion et prendre part aux différents ateliers, avant de repartir en soulignant le beau travail mené par les jeunes participants au projet. Une vraie fierté pour ces élèves, et une belle valorisation de leurs réflexions et créations. Quant à Benoît et Madame Farrauto, ils ont été chaleureusement remerciés par les jeunes, pour tous ces moments passés ensemble tout au long de l'année. Nous avons ensuite pris le temps de prendre l'apéritif tous ensemble, histoire d'entamer le week-end sous les meilleurs auspices.

C'est désormais à votre tour de découvrir toutes ces créations. Vous trouverez ci-dessous le livret des stéréotypes réalisé par les élèves de Liège 1 et de Don Bosco, les cartes du draft animé réalisées par les jeunes, des photos prises lors de l'expo et une vidéo regroupant les trois stop motion.

Pour rappel, toutes ces réalisations ont été faites par les jeunes élèves de l'Athénée Charles Rogier Liège 1 dans le cadre du projet Diversity Power, initié par le C-paje et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. En ce qui concerne les stop motion, la bande-son a dû être mise en sourdine, pour des raisons de droit d'auteur. On vous souhaite une belle exploration de ces différentes créations !

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le