Trois Stop Motion pour dénoncer les discriminations

Trois Stop Motion pour dénoncer les discriminations

On vous présente les créations des étudiants des Rivageois qui ont participé cette année au projet Diversity Power.

Cette année scolaire, nos animateurs Shirley et Fabrice se sont rendu à plusieurs reprises au sein de la classe des étudiants de 2e année en Philosophie et Citoyenneté et Français Langue Étrangère de la Haute École Charlemagne Les Rivageois, à Liège, dans le cadre du projet d'animation Diversity Power. Avec ce public de futurs enseignants, les animations proposées alliaient la réflexion à propos de la lutte contre le racisme et la création via la réalisation de différents Stop Motion. Cette technique visuelle permet, grâce à un défilé rapide de photos, de créer l'illusion que les objets pris en photo sont dotés d'un mouvement naturel et fluide. Au fil des animations, les étudiants ont ainsi créé plusieurs petits courts-métrages, dans lesquels ils dénoncent le racisme et les discriminations.

Dans la première réalisation, intitulée 'Maria l'avocat et Léon le citron', l'histoire met en scène l'arrivée d'un avocat dans un quartier peuplé uniquement de citrons. Rejetée et harcelée en raison de sa couleur de peau différente, Maria trouve finalement du réconfort auprès de Léon, le citron qui efface les tags racistes envers elle.

Le second court-métrage, appelé 'Lemon's Love', raconte l'histoire d'amour entre un homme et une femme de deux clans différents, actuellement en guerre. Ils fuient les combats et partent cueillir ensemble des citrons, fruit qui "symbolise la résistance en Syrie", nous a appris une étudiante originaire de ce pays qui a pris part à la réalisation de ce Stop Motion.

Enfin, la dernière réalisation, 'The Fat Motion', narre les mésaventures d'un personnage en permanence rejeté en raison de son poids jugé trop imposant par la majorité des personnages de l'histoire.

Ces trois créations sont à découvrir ci-dessous. Bon visionnage !

 

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le